Hautes-Alpes : les notaires ont élu leur nouveau président

Hautes-Alpes : les notaires ont élu leur nouveau président

JUSTICE / Me Salvatore Agostino a été désigné nouveau président de la chambre notarial des Hautes-Alpes et succède à Me Olivier Gonnet jusqu’en mai 2018.

 

-Hautes-Alpes-

Les 29 notaires des Hautes-Alpes réunis en assemblée générale le 20 mai ont désigné leur nouveau président. Me Salvatore Agostino, notaire à Briançon, jusque-là vice-président, succède à Me Olivier Gonnet pour un mandat de deux ans.

Parmi la nouvelle composition du bureau on retrouve au poste de vice-président : Me Hervé Pace (Guillestre), au poste de secrétaire : Me Karine Rougon-Bonato (Gap) et au poste de trésorier : Me Fabien Loulier (Laragne-Montéglin)

 

Quelles sont les missions de la Chambre des notaires

Les  missions de la Chambre des notaires sont diverses. On peut notamment rappeler qu'elle établit les règlements et recommandations pour les notaires de son ressort, vérifie que les conditions d’accès à la profession sont respectées en donnant à la Chancellerie un avis sur les candidatures des notaires. Elle examine les plaintes et réclamations des clients, vérifie la tenue de la comptabilité ainsi que l’organisation et le fonctionnement des offices, et donne un avis sur les actions en responsabilité exercées envers les notaires. Elle est également chargée d’organiser la formation continue, et développe les actions d'animation et de communication au niveau départemental.

Le président de la Chambre des notaires se trouve plus personnellement chargé des relations publiques qui l'amènent à être en contact régulier avec les autorités judiciaires, les représentants des professions du droit et du chiffre ainsi que des divers acteurs économiques locaux, les chambres consulaires et les administrations.

 

Répartition de l'activité notariale 

Immobilier, ventes construction, baux : 49 %

Actes liés au crédit : 14 %

Actes de famille, succession : 26 %

Négociation immobilière : 4 %

Droit de l'entreprise, conseil, expertise, conseil patrimonial : 7 %



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios