Hautes-Alpes : les femmes n'ont pas à rougir sous l'uniforme de l'Armée

Hautes-Alpes : les femmes n'ont pas à rougir sous l'uniforme de l'Armée

ARMÉE / Le Maréchal des Logis Anne-Sophie, 27 ans, fait partie du groupe très restreint des trois femmes en France qualifiées pour être chef d'engin.

 

- Hautes-Alpes -

L’AMX 10 RC est le fleuron blindé du 4ème Régiment de Chasseurs basé à Gap. Avec son Canon de 105 mm et sa tourelle hydraulique, il peut atteindre et détruire son objectif à 1.500 mètres de distance, sur tous les types de terrain. À son bord, un pilote, un tireur, un chargeur et un chef d'engin. Le Maréchal des Logis Anne-Sophie, 27 ans, fait partie du groupe très restreint des trois femmes en France ayant cette qualification.

 

Trois femmes qualifiées en France

Depuis 9 ans, elle a suivi le cursus complet, du militaire du rang à sous-officier. « J'étais pilote, tireur et chargeur. Maintenant, j'ai atteint chef d'engin. C’est un subordonné du chef de peloton. Il doit suivre les missions du lieutenant, diverses missions de combat. À l'intérieur de l'engin, il faut connaître toutes les spécialités, afin de pouvoir commander sans sourciller. »

 

 

Une femme à la tête d’un engin de guerre

Et pour Anne-Sophie, pas de complexe. « Il faut faire ses preuves. Je pense que c'est accessible à toutes les femmes qui veulent s'engager. Je suis vraiment contente d'arriver à ce stade aujourd'hui et j'invite toutes les féminines à en faire autant. On est toutes autant capables qu'un homme, d'obtenir des résultats à ce poste-là. »

Le Maréchal des Logis ne cache pas sa motivation pour réussir et avancer. Il faut sûrement avoir plus de caractère qu’un homme, pour s’imposer. Il faut « montrer qu’on peut en faire autant qu’un homme. »

 

Toujours avoir de l’ambition

Après 9 ans d'exercice sur des théâtre d'opération, comme Djibouti, le Centre Afrique et le Tchad, Anne-Sophie souhaite continuer sa carrière. D'ici trois ans, elle souhaite devenir adjoint au chef de peloton de combat, en passant son brevet supérieur de technicien de l’Armée de Terre.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios