Hautes-Alpes : les élus se mobilisent pour la Loi Montagne II

POLITIQUE / Réunion de l'ANEM, association des élus de montagne, ce jeudi à Saint-Bonnet-en-Champsaur.

 

- Hautes-Alpes –

L’ANEM au contact du terrain. L’association des élus de montagne était à la rencontre des élus des Hautes-Alpes ce jeudi, à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Créée il y a plus de 30 ans, l’ANEM rassemble 4.000 communes et intercommunalités, dans 43 départements et 7 régions. Elle tente de faire appliquer une spécificité montagne dans les textes et réglementations nationales.

Et cette année, ce sera le cas dans une Loi Montagne 2, qui n’a pas été actualisée depuis 1985. Un texte « qui traitera de l’ensemble des sujets qui préoccupent les secteurs de montagne », se satisfait sur Alpes 1 Marie-Noëlle Battistel, secrétaire de l’ANEM et députée socialiste de l’Isère. « Ça ira du numérique, à l’accès aux soins, à l’école en montagne, à l’agriculture, à la forêt, à la question des normes… Autant de sujets qui sont préoccupants. »

Une réunion où la Loi Notre, « de son application, du transfert des compétences », a bien évidemment animé les débats également. « La Loi Montagne, c’est un engagement qui a été pris par le Premier Ministre au Conseil national de la montagne en septembre. C’est une opportunité qui ne se représentera pas. » Une Loi Montagne qui sera écrite pour le second semestre 2016, afin d’être votée avant la fin de l’année.

 

Marie-Noëlle Battistel, secrétaire de l’ANEM et députée socialiste de l’Isère :