Alpes de Haute-Provence : quatre soirées dédiées aux parents à Manosque

Alpes de Haute-Provence : quatre soirées dédiées aux parents à Manosque

SOCIÉTÉ / La Maison des Adolescents propose aux parents d’échanger lors de quatre soirées

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Pour la deuxième année consécutive, la Maison des Adolescents, en partenariat avec le Réseau des Parents 04, le Centre Médico-Social de Manosque, le service enfance-jeunesse de la ville de Manosque et le Centre Social de Sainte-Tulle, organise une série de quatre soirées dédiées aux parents. L’objectif de ces événements, distillés du 6 novembre au 19 février, est d’apporter des outils éducatifs aux parents d’enfants de tous les âges. Cette année, ils s’axeront autour de la thématique de la construction d’identité. « Il s’agit d’aborder le développement de la personnalité des enfants au fil des âges, mais aussi de l’identité en tant que parent », explique Sylvie Fauga, psychologue à la Maison des Adolescents, « on devient parent d’un enfant et on se construit avec eux. C’est une co-construction parent-enfant », ajoute-t-elle.

La première soirée, le 6 novembre, animée par la psychologue clinicienne, Benedicte Flieller, viendra ainsi placer les bases de cette construction d’identité. Elle portera surtout sur l’éducation des petits enfants de 0 à 6 ans. De manière chronologique, les soirées dédiées aux parents évolueront avec l’âge des enfants. La soirée du 11 décembre réunira parents et enfants âgés de 6 à 11 ans autour du conte et de son rôle important dans la construction des enfants.

Lors de la troisième soirée, les parents d’adolescent sont invités à participer à une soirée « théâtre forum ». La compagnie Théâtre Mandin animera ce moment par des saynètes et des sessions d’improvisation visant à reproduire des scènes du quotidien avec un ado et de trouver des solutions ensemble aux problématiques posées. Enfin, la série de soirées s’achèvera par un goûter de crêpes et de jeux pour parents et enfants de tous les âges. « L’idée sera, cette fois, de réunir tout le monde autour de jeux pour montrer son importance dans la construction d’identité. Nous choisirons des jeux basés sur le partage et la coopération », explique Marion Megy, coordinatrice de ce projet pour la Maison des Adolescents de Manosque.

Toutes les soirées sont proposées gratuitement. L’inscription est obligatoire auprès de la Maison des Associations.

 

M.Mathieu



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios