Alpes de Haute Provence : premier comité de pilotage pour le Service national universel

Alpes de Haute Provence : premier comité de pilotage pour le Service national universel
© Préfecture 04

ÉDUCATION / Expérimenté dans treize départements en 2019, le Service national universel sera généralisé à toute la France en 2020 sur la base du volontariat

 

- Alpes de Haute Provence -

 

Premier comité de pilotage pour la mise en œuvre du Service national universel (SNU) dans les Alpes de Hautes Provence.Il s’adresse à tous les jeunes et prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Organisée vendredi dernier, cette réunion a ainsi été l’occasion de présenter aux différents acteurs locaux les objectifs du SNU. Caroline Gazelle, cheffe du projet dans le département nous les détaille : « renforcement de la cohésion nationale et territoriale, développement d’une culture de l’engagement et accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle ».

 

Ce comité de pilotage a permis également de mieux comprendre la mise en place du Service national universel qui se décompose en trois phases distinctes.

 

« La première phase est une phase qui s’appelle « séjour de cohésion ». Dans les Alpes de Haute Provence, on va accueillir 300 jeunes qui ne sont pas issus du département », C.Gazelle

Expérimenté dans treize départements en 2019, le SNU sera généralisé à toute la France en 2020 sur la base du volontariat. Notez que des réunions d’informations pour s’assurer de la bonne organisation du dispositif sont programmées :  ce jeudi à Digne les Bains et lundi prochain à Barcelonnette.

 

C.Lourenço



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios