Alpes de Haute-Provence : deux pompiers professionnels embauchés pour octobre

Alpes de Haute-Provence : deux pompiers professionnels embauchés pour octobre

SOCIÉTÉ/ Annonce de Pierre Pourcin, lors l’Assemblée Départementale, alors que les pompiers réclament plus de moyens depuis plusieurs semaines

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

René Massette répond aux sapeurs pompiers des Alpes de Haute-Provence. Ils sont mobilisés depuis le début du mois sur le Département pour obtenir plus de moyens. Des pompiers qui ont demandé l’embauche de 30 sapeurs-pompiers professionnels dont deux cette année. Le SDIS 04 est composé en majorité de pompiers volontaires, il compte à ce jour 69 pompiers professionnels. Lors de l’Assemblée Départementale, le Président du SDIS 04, Pierre Pourcin, vice-président du Conseil Départemental a annoncé l’embauche de deux pompiers professionnels pour le mois d’octobre 2019. René Massette Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence assure qu’il veut arriver désormais « à un chiffre raisonnable » de pompiers professionnels. « Quand j’ai été élu président, il y a eu une problématique qui s’est faite jour, les pompiers volontaires n’étaient pas payés en temps et en heure. Nous avons décidé d’apporter notre obole et on a fait un chèque d’ 1,3 millions d’euros » indique René Massette.

« J'insiste sur le fait qu'il faut que les prochaines embauches de pompiers professionnels au SDIS 04 soient orientées sur des hommes de terrain, du rang et opérationnels » R , Massette.

Mais René Massette insiste, le Conseil Départemental n'exerce pas de tutelle sur le SDIS qui est un établissement public indépendant qui vote et exécute un budget propre bien que le département en soit le principal contributeur. « Je leur ai dit, pour l’année 2019, c’est une année blanche, on a fait un effort à 1,3 millions d’euros, et le chèque du Département pour le SDIS est de 10 millions d’euros par an sur un total de fonctionnement de 18 millions. Sept millions sont payés par les collectivités. J’ai dit aux pompiers que pour cette année un effort serait fait, le SDIS va recruter deux pompiers. Nous quand on votera le budget en décembre on mettra 120.000 euros pour amorcer la pompe et on fera ça le temps nécessaire

Notez que le syndicat Autonome des sapeurs pompiers des Alpes de Haute-Provence veut suivre l’appel à la grève lancé au niveau national pour cet été.

M. Bonnefoy



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios