Alpes de Haute-Provence : des élèves en école buissonnière forcée

ÉDUCATION / Les parents d’élèves de l’école Paul Lapie à Château-Arnoux-Saint-Auban ont occupé l’établissement ce mardi matin, alors que depuis cet automne, les absences de l’institutrice des CM2 ne sont pas palliées

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Des élèves de CM2 en école buissonnière forcée à Château-Arnoux-Saint-Auban. Les parents d’élèves étaient mobilisés ce mardi matin, dès 8h30, au sein de l’établissement Paul Lapie. Depuis l’automne, l’enseignante est éloignée de l’école pour des raisons personnelles « douloureuses » précisent les parents. Mais depuis, c’est une dizaine de remplaçants qui se succèdent et parfois, trois dans la même semaine.

 

« Travailler n’est pas devenu la norme, mais l’exception », R. Carayol

 

Mais ces mêmes remplacements ne sont eux-mêmes pas remplacés obligeant les écoliers soient à être reversés dans une autre classe, soit à rentrer chez eux. Les conséquences sont lourdes pour ce passage scolaire charnière selon Rémi Carayol, parent délégué.

 

Les parents demandent l’augmentation du nombre d’enseignants remplaçants dans la circonscription  Sud

Les parents d’élèves se sont déjà tournés à de multiples reprises vers l’Inspection Académique qui, malgré sa volonté, n’a pu trouver une solution pérenne en raison d’un manque de remplaçants.

Désormais, ce sont vers les élus de la commune de Château-Arnoux Saint-Auban et vers les parlementaires des Alpes de Haute-Provence que les parents dirigent leur mécontentement. Leur demandant de défendre une augmentation du nombre d’enseignants remplaçants dans la circonscription Sisteron Sud dès l’année prochaine, et une meilleure communication face à ce genre de difficultés avec la présence d’un représentant de l’Éducation Nationale dans les conseils d’écoles.

 

C. Michard