Alpes de Haute-Provence : « un territoire archéologique remarquable », M.Dupuis

Alpes de Haute-Provence : « un territoire archéologique remarquable », M.Dupuis

CULTURE / Le département propose deux journées, les samedi 10 et 17 novembre, pour échanger avec les archéologues mais aussi visiter deux sites en cours de fouille.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Céramiques, pièces de monnaies, éléments liés aux pratiques funéraires… quels sont les résultats des recherches conduites par le service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence et comment travaille ce service ? Pour en savoir plus, le département propose deux journées, les samedi 10 et 17 novembre, pour échanger avec les archéologues mais aussi visiter deux sites en cours de fouille. Il s’agit du chantier du gymnase Maria Borrely de Digne-les-Bains et de l’ancienne cathédrale de Senez. « On dénombre une vingtaine d’opérations archéologiques par an, qui sont conduites dans les Alpes de Haute-Provence, par le service Départemental d’archéologie. Elles sont de différents types, l’essentiel consistant en des opérations d’archéologies préventives avant des travaux d’aménagements » indique Mathias Dupuis chef du service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence.

 

« Les Alpes de Haute-Provence, un territoire sur lequel on a un territoire archéologique remarquable ». M. Dupuis

 

« Il y a des occupations très anciennes comme l’attestent les découvertes faites dans les gorges du Verdon. Nous, généralement, dans le cadre de l’archéologie préventive, on a plutôt tendance à travailler sur des périodes plus récentes, de l’Antiquité et du Moyen-Age » explique Mathias Dupuis.

Notez que vous avez rendez-vous de 10h à 12h et de 14h à 17h ce samedi pour la visite du chantier de fouille archéologique du gymnase Maria Borrély. Puis le 17 novembre à Senez de 14h à 18h pour le chantier de fouille de la cathédrale.

En savoir plus >>> L'archéologie dans les Alpes de Haute-Provence

 

Une interview à retrouver dans son intégralité dans le Supplément avec Alex Cam ici.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios