Alpes de Haute-Provence : collectif de défense de la Poste, un sondage « conforte son action »

Alpes de Haute-Provence : collectif de défense de la Poste, un sondage « conforte son action »

SOCIÉTÉ/ Le dépouillement a eu lieu ce jeudi : 200 réponses ont été collectées. Un sondage cependant qui manque d'objectivité

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Collectif de défense de la poste de la Motte du Caire-Turriers, le sondage effectué depuis le début du mois de juin conforte son action, selon l’organisation. Alors que le dépouillement a été réalisé ce jeudi, 200 réponses ont été collectées. « 195 usagers ont manifesté leur opposition aux fermetures inopinées, 187 ont refusé la perspective d'un facteur guichetier, 176 ont plébiscité les services publics, 180 ont approuvé la présence de la guichetière titulaire en responsabilité unique comme une garantie de service », souligne dans un communiqué le collectif.

 

Un sondage d’opinions ?

Difficile de dire que le sondage était neutre dans sa position, face à des questions qui ne demandaient pas de réel débat : « Acceptez-vous les fermetures inopinées du bureau de poste ? que la distribution du courrier ne se fasse plus le matin ? la fermeture du samedi matin due à la présence d’un facteur guichetier annoncé pour cet automne ? Pensez-vous que les services publics participent à la qualité de la vie en zone rurale et de montagne ? ».

Quant au groupe La Poste, il explique que certains bureaux ne sont plus fréquentés, « dans les Alpes de Haute-Provence nous avons perdu 15 % de fréquentation entre 2015 et 2017. À Sainte-Tulle, c’est 25 % ». Une baisse de la fréquentation qui s’explique par des modes de consommation ayant évolué, avec des usagers qui ne se rendent plus dans leur Poste mais préfèrent Internet. D’autre part, si la loi autorise l’évolution des accueils, elle interdit « les fermetures sèches de bureaux ».

 

A.Vallauri

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios