Alpes de Haute-Provence : la voie de contournement de Manosque sera livrée pour 2020

Alpes de Haute-Provence : la voie de contournement de Manosque sera livrée pour 2020

INFOS ROUTE / Attendus de longue date, les travaux de contournement de la cité de Giono avancent aujourd’hui sur la liaison Sud-Est de Manosque. Retrouvez ici la carte et l’agenda des travaux.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Évoqués depuis 2012, les travaux de la voie de contournement de Manosque ont démarré depuis octobre 2017 sur la liaison Nord-Est de la ville, sur le chemin de Faraday. Ce contournement permettra-t-il de fluidifier la circulation à l’entrée de la cité Giono et mieux desservir les communes aux alentours ? C’est tout l'enjeu d’un chantier qui avance aujourd’hui sur la liaison Sud-Est entre la commune de Sainte-Tulle et le carrefour chemin de Robert de Manosque. Mais il faudra encore de la patience aux automobilistes qui devront attendre jusqu'en 2020, date annoncée de la fin du chantier. Avec un an avant, la réalisation du symbole de ce contournement : le nouveau rond point de l’entrée Sud de la ville. Un giratoire qui sera réalisé à l’entrée de la commune, avant le rond-point dit de l’Hyper U, permettant ainsi de remplacer une intersection régulièrement accidentogène.

Un chantier mené par la Communauté d’agglomération (DLVA) et cofinancé par la ville (70% DLVA, 30% Manosque), qui hors du nouveau rond-point, dont l’appel d’offres sera prochainement lancé par le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, affiche une facture de près de 3,7 millions d’euros.

 

Un contournement rendu possible grâce à la mise en place de l’agglomération

Car si la mise en chantier de ce contournement a été réalisable, c’est sans nul doute grâce au travail collectif des communes de la DLVA, selon le maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Peralta :

« Financièrement, et dans leurs individualités, les communes ne pouvaient se permettre ce genre de travaux. De plus, la difficulté de trouver des accords étaient également un frein » insiste Jérôme Dubois, vice-président et délégué à l’aménagement du territoire. Des travaux inscrits dans un projet de réaménagement global de l’entrée Sud de Manosque. Les précisions de Jérôme Dubois :

 

Un contournement ou l’adversaire des commerces du cœur de ville ?

« Non », selon le maire. « Ces travaux s’emboitent dans le cadre du programme Action cœur de ville, dont Manosque bénéficie. Grâce à ce fond global, que nous apporte l’État, nous pouvons également actionner le levier du développement du centre-ville », insiste Bernard Jeanmet-Peralta. De plus, selon Jérôme Dubois, les comptages mis en place prouvent que le cœur du trafic reste à destination du centre-ville qui n’empêtront pas les liaisons de délestage :

 

Le calendrier

Liaison Nord-Est Manosque. Pour zoomer l'image : cliquez sur le bouton droit de votre souris et "afficher l'image".

 

Réalisation 2018. Montant total des travaux : 519.120 euros.

Réalisation 2019. Montant total des travaux : 124.188 euros.

Réalisation 2020. Montant total des travaux : 633.541 euros.

 

Liaison Sud-Est Manosque. Pour zoomer l'image : cliquez sur le bouton droit de votre souris et "afficher l'image".

 

Réalisation 2018. Montant total des travaux : 619.114 euros.

Réalisation 2019. Montant total des travaux : 688.731 euros.

Réalisation 2020. Montant total des travaux : 238.972 euros.

Travaux dans la Zone Artisanale. Montant total des travaux : 115.472 euros.

 

A.Cam



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios