Alpes de Haute-Provence : meurtre, assassinat et tentative d'assassinat à la barre de la Cour d'Assises

JUSTICE / La session de la Cour d'Assises des Alpes de Haute-Provence s'ouvre ce mardi, pendant neuf jours. Les jurés et magistrats auront face à eux cinq accusés

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Ouverture ce mardi dans les Alpes de Haute-Provence de la session d’assises. Les jurés et magistrats devront trancher dans trois affaires à la barre pendant neuf jours.

 

Un homme et une femme SDF mortellement passés à tabac à Manosque

La première affaire sera un procès fleuve de quatre jours. Artur P., 47 ans aujourd’hui, est accusé de meurtre. Le 29 mai 2015, il est interpellé à Manosque après une rixe mortelle entre personnes sans dimicile fixe. Rixe durant laquelle un homme de 57 ans et une femme de 44 ans sont tués en plein centre-ville, rue René Char. Le quadragénaire, déjà recherché par son pays pour vols avec violence, aurait porté des coups mortels à main nue. À la barre également, mais pour non-assistance à personne en danger, Agnieszka W.. Elle aurait été témoin des faits, sans pour autant intervenir. Verdict attendu donc ce vendredi.

 

Le procès pour le meurtre de Krénar Skendo revient à la barre

Puis ce seront deux femmes qui comparaitront à la barre dès le lundi suivant, et jusqu’à mercredi. Une affaire d’assassinat, déjà connue des tribunaux puisqu’elle en est à son deuxième renvoi. Le 4 juillet 2014, Krénar Skendo, ancien légionnaire, est abattu à coups de couteau et de massette à Sisteron. Son épouse de l’époque, aujourd’hui 50 ans, et la fille de cette dernière, Hélène M., seraient les auteures. Si la femme, Anouk G., s’était immédiatement accusée des faits, l’enquête avait ensuite permis d’entrevoir une responsabilité auprès de sa fille. Elles avaient alors dépeint le portrait d’un homme violent dont elles avaient peur. Quant aux proches du couple, ils n’hésitaient pas à décrire des relations orageuses entre les époux. Alors que les deux femmes devaient être jugées en décembre dernier, fait rarissime en Cour d’Assises. À la demande des avocats de la défense, le tribunal avait renvoyé le procès suite au désistement d’un avocat. Les deux accusées risquent la réclusion criminelle à perpétuité.

 

Un coup de feu retentit en plein centre-ville

Dernier accusé appelé à la barre, Jean-Louis A., pour tentative d’assassinat. Il aurait, le 3 juin 2016, atteint par arme à feu un homme de 30 ans dans un bar du centre-ville de Digne les Bains. La victime, grièvement blessée au thorax, était entre la vie et la mort. Le tireur présumé sera retrouvé deux jours plus tard à Peyruis.

 

C. Michard