Alpes de Haute-Provence : J-Y Roux intègre le groupe de travail au Sénat sur les compétences eau et assainissement

Alpes de Haute-Provence : J-Y Roux intègre le groupe de travail au Sénat sur les compétences eau et assainissement

POLITIQUE / Le sénateur des Alpes de Haute-Provence, qui souhaite que la compétence eau et assainissement soit maintenue dans les compétences optionnelles des communautés de communes après le 1er janvier 2020.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le transfert de la compétence obligatoire Eau et assainissement aux communautés de communes à la défaveur des communes prévues à partir du 1er janvier 2020 présente encore de nombreuses oppositions dans les communes rurales comme dans les Alpes du Sud.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : transfert des compétences eau et assainissement, vers une nouvelle proposition de loi ?

 

Les premières préconisations pour le 15 novembre

Dans cet objectif, Jacqueline Gourault, ministre d’État en charge des collectivités locales, a réuni hier un groupe de travail pour faire évoluer la législation sur ce thème, notamment pour tenir compte de particularités locales, physiques et climatiques. Et dans les Alpes de Haute-Provence, le sénateur (DVG), Jean-Yves Roux a été désigné par le groupe socialiste et républicain du Sénat pour faire partie de ce groupe de travail qui devrait rendre ses premières préconisations le 15 novembre. Il a participé à l’installation au ministère de l’Intérieur de ce groupe de réflexion. Il participera également à des auditions de représentants d’associations de blocs d’élus.

Un élu qui annonce souhaiter « que des solutions concrètes puissent être apportées très rapidement aux élus concernés par ces difficultés afin que la compétence eau et assainissement soit maintenue dans les compétences optionnelles des communautés de communes après le 1er  janvier 2020. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Christophe Pierrel souhaite provoquer une réunion publique…

ENVIRONNEMENT / Si le maire de Gap ne souhaite pas de réunion publique sur la question de l’eau, son opposant socialiste invite les gapençais à une réunion d’information et de débat.

Alpes de Haute-Provence : mieux protégés qu’il y a 30 ans après un…

SOCIÉTÉ / Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité était reçu ce mercredi soir à l’IUT de Digne-les-Bains.

Hautes-Alpes : I. David, de l’opposition à Gap, pointe des incohérences…

ENVIRONNEMENT / Alors que des travaux sont lancés depuis ce mardi pour utiliser la nappe des Choulières et éviter une pénurie d’eau pour la ville de Gap, pour la conseillère municipale d’opposition Isabelle David, du groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E. » cet approvisionnement n’est qu’un aspect du problème

Hautes-Alpes : Gap va pomper en urgence dans la nappe des Choulières

ENVIRONNEMENT / La réserve des Jaussauds ne compte plus qu’entre 22 et 25 jours d’autonomie en eau potable. Le prélèvement dans la nappe des Ricous dans le Drac devient insuffisant.

Alpes de Haute-Provence : la station de Montclar travaille sur son avenir

ÉCONOMIE / TOURISME / 800.000 euros vont être investis sur deux ans à Montclar

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "budget, il n'y a pas de quoi se jeter…

POLITIQUE / Jacques Brès, 6ème vice-président délégué à la politique de l'eau et membre de la commission permanente au sein du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence : un homme retrouvé mort dans son véhicule à…

FAITS DIVERS / C’est un conducteur qui a donné l’alerte après avoir aperçu un véhicule en contrebas de la chaussée

Alpes de Haute Provence : Natasha St Pier chante Ste Thérèse dimanche…

CULTURE/La chanteuse québécoise Natasha St Pier était l'invitée d'Alpes 1 et Vous avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : une cavalière grièvement blessée à Clumanc

FAITS DIVERS / Son cheval s'est emballé et a fini dans le lit d'une rivière

Alpes de Haute-Provence : budget du Département, la situation "n'est…

POLITIQUE / Le débat d'orientations budgétaires se déroulait ce matin au sein de l'hémicycle dignois. Face à une dette qui augmentera dans les prochaines années, des choix stratégiques doivent d'ores et déjà être pris

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios