Alpes de Haute-Provence : un enfant de 2 ans 1/2 s'échappe de son école à Digne, l'académie se dit "préoccupée"

Alpes de Haute-Provence : un enfant de 2 ans 1/2 s'échappe de son école à Digne, l'académie se dit

FAITS DIVERS / Selon nos confrères de La Provence, l'enfant venait de faire sa rentrée. C'est un conducteur, manquant de l'écraser, qui l'a conduit au commissariat. Le Directeur Académique des Alpes de Haute-Provence se dit préoccupé de cet incident qui est selon lui "heureusement exceptionnel"

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Quatre classes supplémentaires ouvertes dans les écoles des Alpes de Haute-Provence en cette rentrée. Une annonce effectuée par la direction académique du département ce mercredi soir.

 

Une classe en plus à Pierrevert, Puimoisson et Peyruis

Après les comptages d’effectifs réalisés en début de semaine, deux classes ouvriront à Pierrevert en sections maternelle (131 élèves pour quatre classes ;  de 32,8 élèves par classe avant ouverture, l’établissement passe à 26,2 après ouverture) et élémentaire (250 élèves pour neuf classes ; de 27,8 élèves avant ouverture, l’école passe à 25 après), une dans la primaire de Puimoisson (52 élèves pour deux classes) et la dernière au sein de l’école élémentaire de Peyruis (179 élèves pour sept classes ; de 25,6 élèves par classe avant ouverture, l’établissement passe à 22,4).

 

Un enseignant en moins à Saint-Vincent-sur-Jabron

Par contre, à Saint-Vincent-sur-Jabron, un seul enseignant n’a été affecté au lieu de deux prévus, en raison de la faiblesse d’effectifs (17 élèves), « le maintien de deux enseignants ne pouvait se justifier au regard des effectifs constatés dans les autres écoles à deux classes du département », explique le directeur académique Eric Lavis. Il s’est par contre engagé auprès des élus de la municipalité à réengager un enseignant dès la rentrée 2018, si la commune intègre le regroupement pédagogique intercommunal de la vallée (Noyers, Valbelle, Bevons). Malgré des effectifs plus faibles que prévus à Mane, Saint-Michel-L’observatoire et Champtercier, aucun poste n’a été retiré.

 

Fugue d’un enfant d’une école à Digne les Bains, « je suis très préoccupé par la sécurité des enfants, mais l’incident est exceptionnel »

Eric Lavis est également revenu sur la fuite d’un garçon de deux ans et demi mardi matin de son école du Sacré-Cœur à Digne les Bains. Selon nos confrères de La Provence, c’est un conducteur qui a failli renverser l’enfant qui l’a conduit au commissariat de la ville. Le directeur académique se dit très concerné. « Je m’en suis entretenu avec la direction de l’école, l’inspecteur de l’éducation nationale sera ce jeudi matin à l’arrivée des élèves et l’accueil des familles pour manifester ma forte préoccupation. Heureusement, l’incident est exceptionnel ».

Éric Lavis, le DASEN des Alpes de Haute-Provence :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : Sénatoriales, un enthousiasme à deux vitesses dans nos…

POLITIQUE / Si les élections sénatoriales n’ont pas concerné les Alpes du Sud, la recomposition politique pourrait amener le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, à revoir son positionnement dans l’hémicycle à l’issue du congrès du Parti Socialiste.

Alpes de Haute-Provence : "Farm Day by JA 04" samedi à Sisteron

LOISIRS / David Aillaud, trésorier des Jeunes agriculteurs 04, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous " avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : commerçants, hébergeurs, espaces culturels,…

TOURISME / Le bilan de la fréquentation touristique a été présenté

Alpes de Haute-Provence : Présidence du Conseil Départemental, des militants…

POLITIQUE / Alors que la désignation du candidat de la majorité à la présidence du Conseil Départemental reste incertaine, après le déchirement des élus, c’est aujourd’hui au sein du PS que les tensions naissent.

Alpes de Haute-Provence : fédérer et animer, tels sont les objectifs…

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode de notre série consacrée à Sisteron

Alpes de Haute-Provence : Maisons de Service au Public, nouvel outil pour…

SOCIÉTÉ / Celle de Saint-André-les-Alpes organise chaque semaine des ateliers numériques pour accompagner les usagers.

Alpes de Haute-Provence : l'agneau de Sisteron, une reconnaissance pour…

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode de notre série consacrée à Sisteron

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la cuisine sans gluten

SOCIÉTÉ / Conseils de Jany Gleize, le chef étoilé de "La bonne étape" à Château-Arnoux, dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Alpes de Haute-Provence : Diniapolis, le lieu destiné au développement…

ECONOMIE / Une structure destinée à répondre aux acteurs du développement économique de Provence Alpes Agglomération.

Alpes de Haute-Provence : 63 ans qu'ATM travaille à la préservation…

ÉCHO DES COMMUNES/ Troisième épisode de notre série consacrée à Sisteron

Alpes de Haute-Provence : « F.O a fait son travail syndical en faisant…

SOCIÉTÉ / Force Ouvrière dans les Alpes de Haute-Provence a fait sa rentrée ce mardi, avec l’objectif de poursuivre les négociations avec le gouvernement, sans automatiquement passer par la rue.

Alpes de Haute-Provence : une centaine d'exposants pour la Foire de Sisteron

ÉCHO DES COMMUNES/ Deuxième épisode de notre série consacrée à Sisteron.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios