Alpes de Haute-Provence : gouvernement, C.Castaner nommé secrétaire d'État

POLITIQUE / Député-maire de Forcalquier, porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne, Christophe Castaner rentre dans le gouvernement mené par Edouard Philippe.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Secrétaire d’État, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner se voit nommé au sein du gouvernement d’Édouard Philippe ce mercredi. Selon un proche du nouveau ministre, cette nomination n’est pas un hasard : « c’est un poste extrêmement politique qui marque une proximité avec le président de la République et la confiance du Premier Ministre. »

En savoir plus >>> Le portrait et le parcours de Christophe Castaner

 

À 51 ans, Christophe Castaner succède à Stéphane Le Foll au poste de porte-parole du gouvernement, ainsi chaque mercredi, il tiendra un point presse afin de porter le compte-rendu du conseil des ministres. Une responsabilité centrale dans le fonctionnement du gouvernement puisqu’il devra défendre, expliquer, promouvoir l’action conduite par le gouvernement.

 

 

Une fonction à plein temps

Car il lui faudra être informé de tous les projets législatifs, de tous les sujets d'actualité. Une fonction également hautement frustrante, pour ne pas dire langue de bois. Ainsi afin d’éviter tout dérapage ou méprise, Christophe Castaner devra marcher sur un fil sans dévoiler les coulisses du pouvoir en exercice. Bref, un poste un brin « casse-gueule », surtout en période de couacs.

 

Passation de pouvoir entre A.Vallini et C.Castaner.

 

Réaction, nouvelles fonctions, législatives... Christophe Castaner répond aux questions d'Alpes 1 :

Lors de l'annonce de la nomination, on pense à qui et à quoi ?

Quelle a été votre prémière réaction ?

Porte-parole, un poste langue de bois ?

Quel sera votre premier dossier au gouvernement ?

Vous poursuivrez votre campagne pour les législatives ?

 

Des félicitations de toutes parts :

Gilbert Sauvan, député (PS) et président du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence : « J’exprime mes chaleureuses et amicales félicitations à Christophe Castaner pour sa nomination (…) Je lui adresse tous mes vœux de réussite dans l’exercice de cette difficile mission. Je sais que ses grandes qualités en font l’homme de la situation. »

Jean-Yves Roux, sénateur PS des Alpes de Haute-Provence : « Toutes mes félicitations à Christophe Castaner pour sa nomination. Je sais qu'il sera à la hauteur de la tâche. »

Daniel Spagnou, maire (LR) de Sisteron. Malgré de farouches oppositions politiques, l'élu lui adresse ses « félicitations ».

Sandrine Cosserat, maire de Volonne et conseillère départementale : « Fierté pour notre département avec C.Castaner, porte-parole du gouvernement chargé des relations avec le Parlement. Aujourd'hui Secrétaire d'État, il sera le grand pédagogue d'une action gouvernementale qui sera assurément intense. »

Paola Valenti, présidente de la fédération PS des Alpes de Haute-Provence : « Je regrette le simple secrétariat d'État pour Christophe Castaner, parfait pour cette charge des relations avec le parlement et du porte-parolat qui lui va bien. »

Pascal Antiq, vice-président (LR) de l’agglomération de Manosque : « J'aurais préféré qu'il soit nommé à la justice ! Je lui adresse mes félicitations de vieux camarade de classe, de collège de lycée et de faculté (…)  Pour autant il demeure un adversaire politique. »

 

La liste des ministres du gouvernement d'E.Macron et d'E.Philippe :

Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur.

Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de l'Ecologie.

François Bayrou, ministre d'Etat, garde des Sceaux.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

Sylvie Goulard, ministre des Armées.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarites et de la Sante.

Francoise Nyssen, ministre de la Culture.

Murielle Pénicaud, ministre du Travail.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.

Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

Fredérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer.

Laura Flessel, ministre des Sports.

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports.

Marielle de Sarnez, ministres chargées des affaires européennes.

 

Les secrétaires d'État : Outre Christophe Castaner, Marlène Schiappa est chargée de l'égalité des femmes et des hommes, Sophie Cluzel est chargée des personnes handicapées, Mounir Mahjoubi est chargé du numérique.