Alpes de Haute-Provence : Clotilde Berki tourne le dos à J-C Castel et rejoint Sébastien Ginet

Alpes de Haute-Provence : Clotilde Berki tourne le dos à J-C Castel et rejoint Sébastien Ginet

POLITIQUE / Le candidat Les Républicains dans les Alpes de Haute-Provence, Sébastien Ginet s’offre un double coup politique, et s’assure le soutien des centristes dans le département et particulièrement dans le pays manosquin.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Nouveau pied de nez signé Ginet dans cette campagne pour les législatives, des 11 et 18 juin prochain, sur la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence. Le président Les Républicains dans le département, a finalement su profiter de la candidature divers droite du conseiller départemental (LR), Jean-Claude Castel, à travers les désaccords qui opposent le maire de Corbières à son binôme au département, sur le canton de Manosque-3, l’UDI Clotilde Berki.

On savait Clotilde Berki, en désaccord avec Jean-Claude Castel, concernant son choix de maintenir sa candidature pour les législatives face au candidat investi par Les Républicains, Sébastien Ginet, considérant que la division était « le meilleur moyen de tout perdre. » C’est aujourd’hui un nouveau cap que vient de franchir l’élue centriste, et qui isolera encore un peu plus le maire de Corbières dans sa campagne, en prenant la suppléance de Sébastien Ginet.

 

Un moyen de prendre des voix sur le sud du département peu acquis à Sébastien Ginet

Si dans le nord de la circonscription, Sébastien Ginet sait qu’il peut compter sur le soutien et le poids politique de Daniel Spagnou pour sa campagne, jusqu’à ce jour, plus au sud, son ancrage devait faire face à une double opposition. Celle bien sûr portée par Jean-Claude Castel, mais aussi par le président de la DLVA et maire de Manosque, Bernard Jeamet-Peralta, peu enclin à soutenir un Sébastien Ginet « pas le mieux placé pour gagner. »

Un manque de soutien que balaye d’un revers de la manche le candidat aux législatives, « Bernard Jeanmet a été clair avec moi, son choix pour l’élection consiste à définir un ordre de préférence : Christophe Castaner en premier, moi en second et Jean-Claude Castel en dernier (…) par cette attitude il rejoint la posture d’un François Bayrou qui préfère soutenir le candidat de la gauche plutôt que celui de sa famille politique », déplore sur Alpes 1, Sébastien Ginet.

Une analyse qui se heurte tout de même à une autre réalité, le maire de Manosque a parrainé pour les présidentielles François Fillon et non Emmanuel Macron. Confirmant ainsi que le problème n’est pas le programme de la droite, ni le candidat Fillon, mais la personnalité de Sébastien Ginet.

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : "Sébastien Ginet n'est pas le mieux placé pour gagner", B. Jeanmet-Peralta

 

Au-delà, en s’unissant avec Clotilde Berki, qui avait été investie par l’UDI pour cette campagne, Sébastien Ginet signe un double coup politique. Il isole un peu plus au sein du département Jean-Claude Castel tout en concluant un accord qui lui permet de mettre en place sur le Sud un relais porté par un centre acquis à sa cause pour la victoire de l’alternance. Car outre Clotilde Berki, Sébastien Ginet, sait qu’il peut également compter sur l’appui d’un autre conseiller départemental centriste élu sur Manosque, Jacques Brès.  Un moyen également de recentrer son image, en réponse à la candidature, En Marche, du député sortant, Christophe Castaner.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : législatives, "il faudra éviter la…

POLITIQUE / La secrétaire fédérale du PS 04 était l'invitée d'Au Bout de l'Actu. Une responsable socialiste face à une situation de "trouble" et qui espère ne pas voir une candidature PS face à celle de Christophe Castaner pour les législatives sur la 2ème circonscription

Alpes du Sud : pas de gestion unique du personnel des deux Inspections…

ÉDUCATION / Dans un courrier de ce jeudi, le Parlementaire interroge le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier, alors que le projet d’une mutualisation du personnel des deux DASEN des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence semble en discussion.

Alpes de Haute-Provence : crash de l'A320, "deux ans après, le deuil…

FAITS DIVERS / Une cérémonie d'hommage aux 149 victimes du crash de l'A320 a eu lieu ce vendredi au Vernet

Alpes de Haute-Provence : la fédération PRG apporte son soutien à E.Macron

POLITIQUE / Jean-Louis Clément, président du Parti Radical de Gauche dans les Alpes de Haute-Provence, développe son soutien à Emmanuel Macron et fait voter l’ensemble de la fédération pour le candidat En Marche ! pour la présidentielle.

Alpes du Sud : Concert de blues avec Selwyn Birchwood salle de l'Eden…

CULTURE / Michel Faton, de l'"Eden district blues", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

Alpes du Sud : quel lycée est le plus à même de faire progresser ses…

ÉDUCATION / Alors que le Ministère de l'Éducation Nationale a publié les taux de réussite au bac la session dernière, le magazine "L'Étudiant" publie un palmarès selon trois autres critères. Classement dans les Alpes du Sud.

Alpes de Haute-Provence : carrefour de Château Arnoux, coupures nocturnes…

TRANSPORT / La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence informe que les travaux d’aménagement du carrefour de Château-Arnoux-Saint-Auban nécessitent la coupure de la circulation.

Hautes-Alpes : la France Insoumise présente ses candidats sur la 2ème…

POLITIQUE / Audrey Vincent-Nedelec et Christophe Tassaux, deux nouveaux visages de la politique qui se lancent pour les législatives dans la seconde circonscription, derrière le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Alpes du Sud : réserve parlementaire, le choix des sénateurs

POLITIQUE / Comme chaque année, les sénateurs des Alpes du Sud ont choisi de soutenir de nombreux projets grâce à leur réserve parlementaire. Alpes 1 s'est procurée la liste des projets appuyés par P.Morhet-Richaud dans les Hautes-Alpes et J-Y Roux dans les Alpes de Haute-Provence pour l’année 2016.

Alpes du Sud : le panorama sportif de ce mercredi et des jours à venir

SPORT / Le match#5 de la demi-finale des play-offs de la Ligue Magnus, c'est ce soir. Les Rapaces et les Boxers s'affronteront à partir de 20h30

Alpes de Haute-Provence : des contrats de ruralité pour revitaliser nos…

TERRITOIRE / Des contrats de ruralité ont été signés ce lundi en préfecture. Six orientations à ces contrats, comme revitaliser les centres-bourgs, ou encore favoriser la transition écologique.

Alpes de Haute-Provence : Stéphane le Foll en visite jeudi

POLITIQUE / Une visite du Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, également porte-parole du gouvernement, portée en particulier sur la transformation des plantes à parfum et la culture de l’amande.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios