Alpes de Haute-Provence : Clotilde Berki tourne le dos à J-C Castel et rejoint Sébastien Ginet

Alpes de Haute-Provence : Clotilde Berki tourne le dos à J-C Castel et rejoint Sébastien Ginet

POLITIQUE / Le candidat Les Républicains dans les Alpes de Haute-Provence, Sébastien Ginet s’offre un double coup politique, et s’assure le soutien des centristes dans le département et particulièrement dans le pays manosquin.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Nouveau pied de nez signé Ginet dans cette campagne pour les législatives, des 11 et 18 juin prochain, sur la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence. Le président Les Républicains dans le département, a finalement su profiter de la candidature divers droite du conseiller départemental (LR), Jean-Claude Castel, à travers les désaccords qui opposent le maire de Corbières à son binôme au département, sur le canton de Manosque-3, l’UDI Clotilde Berki.

On savait Clotilde Berki, en désaccord avec Jean-Claude Castel, concernant son choix de maintenir sa candidature pour les législatives face au candidat investi par Les Républicains, Sébastien Ginet, considérant que la division était « le meilleur moyen de tout perdre. » C’est aujourd’hui un nouveau cap que vient de franchir l’élue centriste, et qui isolera encore un peu plus le maire de Corbières dans sa campagne, en prenant la suppléance de Sébastien Ginet.

 

Un moyen de prendre des voix sur le sud du département peu acquis à Sébastien Ginet

Si dans le nord de la circonscription, Sébastien Ginet sait qu’il peut compter sur le soutien et le poids politique de Daniel Spagnou pour sa campagne, jusqu’à ce jour, plus au sud, son ancrage devait faire face à une double opposition. Celle bien sûr portée par Jean-Claude Castel, mais aussi par le président de la DLVA et maire de Manosque, Bernard Jeamet-Peralta, peu enclin à soutenir un Sébastien Ginet « pas le mieux placé pour gagner. »

Un manque de soutien que balaye d’un revers de la manche le candidat aux législatives, « Bernard Jeanmet a été clair avec moi, son choix pour l’élection consiste à définir un ordre de préférence : Christophe Castaner en premier, moi en second et Jean-Claude Castel en dernier (…) par cette attitude il rejoint la posture d’un François Bayrou qui préfère soutenir le candidat de la gauche plutôt que celui de sa famille politique », déplore sur Alpes 1, Sébastien Ginet.

Une analyse qui se heurte tout de même à une autre réalité, le maire de Manosque a parrainé pour les présidentielles François Fillon et non Emmanuel Macron. Confirmant ainsi que le problème n’est pas le programme de la droite, ni le candidat Fillon, mais la personnalité de Sébastien Ginet.

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : "Sébastien Ginet n'est pas le mieux placé pour gagner", B. Jeanmet-Peralta

 

Au-delà, en s’unissant avec Clotilde Berki, qui avait été investie par l’UDI pour cette campagne, Sébastien Ginet signe un double coup politique. Il isole un peu plus au sein du département Jean-Claude Castel tout en concluant un accord qui lui permet de mettre en place sur le Sud un relais porté par un centre acquis à sa cause pour la victoire de l’alternance. Car outre Clotilde Berki, Sébastien Ginet, sait qu’il peut également compter sur l’appui d’un autre conseiller départemental centriste élu sur Manosque, Jacques Brès.  Un moyen également de recentrer son image, en réponse à la candidature, En Marche, du député sortant, Christophe Castaner.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : Les résultats définitifs commune par commune…

POLITIQUE / Retrouvez les résultats définitifs dans le département en un clic.

Alpes du Sud : taux de participation moindre à 17h

POLITIQUE / Moins d'Alpins du Sud ont glissé un bulletin dans l'enveloppe, face aux élections de 2012. Il reste toute de même plus élevé qu'au niveau national, établi à 69,42 %

Alpes du Sud : plus faible participation à 12h dans nos départements…

POLITIQUE / Les électeurs sont appelés à voter pour le président de la République.

Alpes du Sud : présidentielle, horaires, combien de bulletins dans l’isoloir,…

POLITIQUE / Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche, mais connaissez-vous vraiment toutes les règles de ce scrutin ? Petit mode d’emploi sous forme de questions-réponses.

Alpes de Haute-Provence : gelées dans l’arboriculture, J-Y.Roux sollicite…

AGRICULTURE / Le pays de la Motte-du-Caire / Turriers a été très largement touché par les gelées de ces derniers jours. Le sénateur des Alpes de Haute-Provence interpelle dans un courrier le ministère de l’Agriculture.

Alpes de Haute-Provence : 43 % des contribuables imposés

ÉCONOMIE / C'est l'heure de la douloureuse et de la déclaration. Vous avez jusqu’au 17 mai minuit pour les déclarations papier, et le 23 mai minuit pour internet.

Hautes-Alpes : campagne jusqu'au bout pour François Fillon

POLITIQUE / Réunion publique de soutien à François Fillon ce vendredi, en la salle du Royal de Gap.

Alpes de Haute-Provence : la réa à Manosque entre les mains des candidats…

SANTÉ / Le collectif "Pour une réa à Manosque" a interpellé les représentants locaux des candidats à la présidentielle sur le devenir de ce dossier.

Le débat des présidentielles Alpes 1 / Le Dauphiné Libéré / La Provence…

POLITIQUE / Autour de la table, les représentants locaux de six candidats

Alpes de Haute-Provence : Législatives 2017, le PS n’opposera pas de…

POLITIQUE / Nouveau rebondissement au sein de Solférino. Après avoir menacé du pire les transfuges passés sous la bannière d’Emmanuel Macron, le PS valide ses accords avec EELV, qu’il envoie à la casse face à des candidats En Marche ! pour les législatives.

Alpes de Haute-Provence : Musiks à Manosque, Superbus sera présent pour…

CULTURE / La nouvelle a été officialisée ce mercredi, Grupo Compay Segundo annulant sa tournée française, c’est le groupe de rock français Superbus qui sera à l’affiche du festival le 21 juillet.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation pour ce mardi

ROUTES / Les travaux RTE en Haute Durance se poursuivent.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios