Hautes-Alpes : Sunwind Design, entreprise 100 % haut alpine et 100 % énergie solaire

ENERGIE / Sunwind Design utilise l’énergie du soleil avec des bornes de stockage installées dans des cabanes pastorales, ou des bornes de rechargement de vélos électriques. Une opération qui séduit de plus en plus


Hautes-Alpes - La mobilité électrique a le vent en poupe dans les Alpes du Sud, et avec elle une entreprise des Hautes-Alpes. Sunwind Design, implantée à Monêtier les Bains, a ouvert ses portes en juin 2014. Mais elle a déjà équipé plusieurs stations de ski en France de son produit, quasiment unique dans l’Hexagone : des bornes de stockage et de rechargement pour la mobilité électrique, grâce à l’énergie solaire. L’une d’entre elle a d’ailleurs pris du service ce mercredi à l’Argentière la Bessée.

 

« On produit l’électricité, on la stocke et on la redistribue »

Produire, stocker et redistribuer l’électricité produite par l’énergie solaire : la clé de la réussite semble simple, mais peu d’entreprises ont réussi ce pari en France. De quoi donner le sourire à Xavier Duport, directeur de Sunwind Design. Il a réussi à concevoir plusieurs produits qui se servent de l’énergie créée par le soleil. Le premier : une borne de stockage de l’énergie, qui équipe notamment des structures reculées. « On l’a pour l’instant installée sur des cabanes pastorales ou de bergers comme au Col Garcine à côté du Lautaret », ; explique-t-il sur Alpes 1.


Recharger son vélo électrique et sa tablette dans le Briançonnais

Autre produit, une borne de rechargement pour les vélos électriques. « La borne recharge vos vélos électriques pendant que vous allez faire des courses ou au restaurant. Nous avons les mêmes performances qu’une prise de courant 120 volts à la maison. Nous avons aussi installé des prises USB pour recharger aussi des téléphones ou tablettes », poursuit le directeur. Et l’opération séduit alors que la mobilité douce explose en France. Après la Salle les Alpes, la gare de Briançon ou encore Freissinières, dernière installation en date : ce mercredi à L’Argentière la Bessée. « On a également équipé la Via Vercors, une voie verte dans le Vercors. Tout comme certaines stations de ski en France ».