Alpes de Haute-Provence : Gilbert Sauvan, favorable au rapprochement avec le 05

POLITIQUE / Si le président du Conseil Général 04 et député PS ne parle pas de fusion avec les Hautest-Alpes, l’élu est favorable à des intercommunalités 04-05 pour faire face à la suppression des départements voulue par le gouvernement

Alpes de Haute-Provence – Comme un goût de ras-le-bol dans la bouche de Gilbert Sauvan. Le député et président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence était l’invité du Tête à Tête d’Alpes 1 Live ce jeudi. Et alors qu’il siège au sein de l’Assemblée Nationale depuis maintenant deux ans, le constat est amer : « A Paris, on n’écoute que les députés des zones urbaines… au fur et à mesure, nous allons monter au créneau, moi le premier ». Révolutionnaire ? Frondeur ? Pas pour le moment, mais dans l’optique de faire comprendre au gouvernement socialiste également, que député socialiste ne veut pas toujours dire inscrit dans la ligne directrice désirée.

Première préoccupation du Parlementaire : la suppression des départements, « on décide alors qu’on ne s’est pas assuré si c’était réaliste sur le plan constitutionnel », ironise Gilbert Sauvan, qui indique faire un courrier aux maires du département et présidents d’associations pour s’opposer à cette suppression. Courrier ensuite envoyé au Premier Ministre et au Président de la République. Gilbert Sauvan s’inquiète du transfert des compétences, notamment celle du social. Si selon lui, les agglomérations ou les métropoles pourront prendre le relais, ce ne sera pas le cas pour les petites intercommunalités « qui regroupent par exemple moins de 500 habitants ».  

Le regard de l’élu se tourne désormais vers des intercommunalités Alpes de Haute-Provence/Hautes-Alpes. Celui qui était hermétique à tout rapprochement entre les deux départements insiste, « on nous y contraint. Au moment où l’on dit que l’on va faire disparaitre les départements, peut-être faut-il regarder les intercommunalités limitrophes.  Hautes-Alpes, Var ou Alpes Maritimes, parce que ce sont les mêmes territoires ». Pas question pour autant de fusionner les deux départements, comme le souhaite Christian Graglia, le leader de l’opposition départementale dans les Hautes-Alpes.

A noter qu’après la démission de Bernard Aymes de la tête de la fédération du PS dans le 04, suite aux élections municipales, les adhérents ont désigné à plus de 94 % des voix Paola Valenti nouvelle secrétaire fédérale du parti dans le département. L’ancienne candidate PS aux municipales à Oraison, 51 ans, était semble t-il selon Gilbert Sauvan la seule candidate.