Le Grand Réveil du mardi 23 mai 2023

Le Grand Réveil du mardi 23 mai 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

2ème jour du procès pour les meurtres de Revest du Bion. Depuis hier, deux frères comparaissent devant la Cour d’Assises des Alpes de Haute-Provence, le plus jeune est accusé d’avoir mortellement tiré sur Julien Boumlil et Gabriel Ferchal, deux amis carcassonnais, en décembre 2019 pour une dette de stupéfiants. L’ainé aurait dissimulé les corps.

Plus assez de places au sein des Terrasses Solidaires, les associations tirent la sonnette d’alarme. Elles doivent faire face à un flux de migrants dans ces locaux de Briançon, mais la préfecture ne répond pas.

Le Galibier, un col pas comme les autres. C’est un véritable chantier sur plusieurs semaines pour le déneiger. Chaque jour, une dizaine de personnes intervient dont des guides de haute montagne. Un déneigement qui a un coût : 100.000 euros. Il rouvrira lors du week-end de la Pentecôte.

La déviation de la Roche de Rame aura-t-elle lieu ? on pensait le projet bien parti avec la présentation de quatre scénarios mais désormais, le gouvernement demande une nouvelle piste, mixant aménagement actuel avec voie nouvelle.

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon n’augmentera pas ses impôts. Malgré l’inflation qui grignote ses recettes, le levier fiscal n’est pas actionné. Le président Maurice Laugier veut faire encore plus d’efforts sur les ordures ménagères, qui coûtent de plus en plus chères à la collectivité.

882 petits coureurs aujourd’hui. C’est la 6ème édition du cross des écoles catholiques à Saint Joseph à Gap. Avec pour la première fois une classe de l’Ubaye qui s’alignera sur le départ