Le Grand Réveil du mercredi 17 mai 2023

Le Grand Réveil du mercredi 17 mai 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

14 ans de réclusion criminelle à l’encontre du fils de Martine Bertrand. Le jeune homme de 18 ans a été reconnu coupable, par la Cour d’Assises des mineurs des Hautes-Alpes, de meurtre sur ascendant. Le corps de sa mère, l’ancienne directrice des renseignements territoriaux des Hautes-Alpes, avait été découvert à leur domicile de Montgardin en octobre 2020.

Les Hautes-Alpes, le département le moins cambriolé de France. C’est la conclusion de l’INSEE dans sa dernière publication. L’institut a recensé 2,1 cambriolages pour 1.000 logements dans les Hautes-Alpes, 3,8 dans les Alpes de Haute-Provence.

 

24h de relais pour lutter contre le cancer. Ce sera ce samedi à Embrun, pendant 24h, plus de 400 personnes vont se relayer, en courant ou en marchant, pour lever des fonds. Et financer la commission sociale de secours de la Ligue contre le cancer, elle vient en aide financièrement aux malades, qui doivent faire face à une augmentation des charges et l’impossibilité de travailler

 

Ils seront 47 % de jeunes Bas-Alpins à occuper un job d’été en juillet et août. De quoi réjouir les secteurs sous tensions. L’opération « Job d’été reprend du service dans les Alpes de Haute-Provence, elle a 20 ans mais reste toujours aussi nécessaire

 

C’est un coup dur pour la vallée de l’Ubaye… le festival des enfants du Jazz à Barcelonnette, c’est fini. L’arrêt des stages culturels et la période COVID ont eu raison du rendez-vous. Ubaye Tourisme réfléchit déjà à juillet 2024 pour développer un nouveau concept artistique.