Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 14 avril 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 14 avril 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

1.800 à Gap, 3.000 à Digne les Bains… le dernier coup de pression de la rue hier avant la décision du Conseil Constitutionnel quant à la réforme des retraites. Si elle n’est pas validée, le gouvernement devra « reprendre sa copie », ou revoir certains points comme le rappelle Jean-Michel Arnaud. Le sénateur haut-alpin qui appelle à « panser le pays » pour mieux « penser son avenir et refermer les fractures ».

Urgences de Manosque… on régule la journée, on ferme la nuit. Un service qui nécessite 16 postes pour fonctionner normalement mais depuis un an, le fonctionnement ne l’est plus… normal. Exemple dès ce samedi où on régulera la journée. La bobologie sera renvoyée vers la médecine de ville. C’est aussi retrouver le sens véritable des urgences.

Les dons gapençais pour la Turquie iront finalement à l’Ukraine. Des blocages administratifs n’ont pas permis l’envoi de la collecte, qui partira donc vers l’est.

Pour un SUD propre… la région lance ce samedi une opération inédite « Nettoyons le SUD ». Dans plusieurs communes, on est appelé à se saisir de son sac poubelle, ses gants et ramasser les déchets autour de soi.

Le pont Neuf à Embrun portera bien son nom dans quelques années. Il va être reconstruit. Il faut dire que le pont provisoire a fait son temps… plus de 50 ans