- Alpes du Sud -
Une présentation du plan eau par Emmanuel Macron sous tension à Savines le Lac. Il n’avait pas fait de sortie depuis près de deux mois et un comité d’accueil de 200 personnes à l’appel des syndicats haut-alpins s’est faite remarquer pour montrer leur mécontentement face notamment à la réforme des retraites. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour « outrages et rébellion ».
Le logement, un thème de concertation départementale à Sisteron. Après le Conseil National de la Refondation Éducation et Santé, les Alpes de Haute-Provence ont lancé ce mercredi à Sisteron la concertation autour du climat et de la biodiversité avec un premier focus sur le logement. L’occasion d’un grand échange entre les différents acteurs locaux pour faire émerger des solutions spécifiques au territoire bas-alpin.
Le fait est malheureusement coutumier mais les urgences de Manosque seront à nouveau fermées la nuit du 1er au 14 avril inclus. Soit de 18h30 à 8h30 à cause d’un manque d’effectif médical. Ce qui est plus atypique, c’est qu’une régulation des urgences de jour est aussi mise en place à partir de ce samedi et sur plusieurs journées jusqu’au 11 avril prochain.
Le derby du Dévoluy aura bel et bien lieu le 1er avril. Après un report en mars dernier, cette course multiglisse est maintenue ce samedi. Le principe est simple : il faut franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible grâce à n’importe quel engin de glisse, le tout avec le meilleur déguisement possible.