Le Grand Réveil Alpes 1 du lundi 13 mars 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du lundi 13 mars 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les policiers et les gendarmes des Hautes-Alpes ont désormais une réponse sociale. C’est Stéphanie Oliva qui l’incarne. Elle intervient désormais dans les commissariats et les gendarmeries en tant que ISCG, car le social n’est pas le cœur de l’intervention des forces de l’ordre. Elle est là pour offrir un accueil, une écouter et une information auprès des victimes pour mieux les orienter vers le maillage social.

Ce chiffre dans l’actualité : 700 millions d’euros, c’est le budget de la Caisse commune de Sécurité Sociale dans les Hautes-Alpes. Elle regroupe depuis l’an dernier la CAF et la CPAM. D’ailleurs, chaque Haut-Alpin a consommé pour 1.800 euros de remboursements de soins, ce qui peut traduire d’une population vieillissante selon Rodolphe Damour, directeur de la Caisse Commune.

Les travaux au col de  Fontbelle commencent aujourd’hui. Un mois de chantier pour réduire le risque de chutes de pierres, un mois de perturbations sur l’axe.

Volet chantier toujours avec Gap qui réfléchit à un avenir pour son passé… la rue souterraine sous la Providence. Il faut conserver ce lieu patrimonial, mais le projeter pour attirer un public… comme les carrières de lumières des Baux de Provence. Un bureau d’études travaille dessus depuis un an.

Hockey sur glace, ils ont évité l’élimination. Les Rapaces de Gap ont remporté hier soir pour la première fois un match contre les Jokers de Cergy-Pontoise, dans la série des quarts de finale de Ligue Magnus. Ils sont menés 3 à 1