Le Grand Réveil Alpes 1 du mardi 7 mars 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mardi 7 mars 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

- Alpes du Sud - 

 

Les Alpes à l’arrêt ce mardi. Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites, avec la grève reconductible des cheminots sur la ligne des Alpes et une opération escargot depuis Gap jusqu’à Savines le Lac cet après-midi.

L’avenir du Lac de Serre-Ponçon se joue collectivement. Plus de 500 personnes ont livré des pistes lors d’une consultation publique pour que l’un des joyaux des Alpes du Sud ne connaissent plus le scénario de l’été dernier. La restitution a eu lieu hier. Trois pistes : lutter contre le réchauffement climatique, diversifier l’économie et adapter le tourisme

Un gros chantier sur l’ancien site d’enfouissement de Sorbiers. 67.000 tonnes de déchets ménagers ont été enfouies pendant 9 ans, jusqu’en 2020. Il est désormais entré dans une phase de post-exploitation, pour capter les jus de poubelles, les biogaz, ensemencer et pourquoi pas voir un parc photovoltaïque s’y installer.

Autre gros chantier, c’est la Maison des Agriculteurs dans les Hautes-Alpes. D’ici septembre prochain, elle réunira rue des Silos à Gap tous les services dont les exploitants agricoles ont besoin, de l’installation à la retraite.

Ça ne rigole pas dans les vestiaires. Les choses sérieuses commencent pour les Rapaces de Gap ce soir, à l’occasion des quarts de finale de Ligue Magnus. Des quarts contre les Jokers de Cergy-Pontoise.