Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 3 mars 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du vendredi 3 mars 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

- Alpes du Sud - 

 

 

Rencontre ce matin avec le colonel Alain Juge. Nouveau directeur du SDIS 05, il trouve une maison en très bon état de fonctionnement avec 1.400 pompiers à ses ordres. Mais une problématique récurrente : le réchauffement climatique, la sécheresse et des feux de printemps de plus en plus précoce. Il martèle un message : une maison débroussaillée, c’est une maison sauvée.

 

Le Fort Queyras pourrait bien rester entre les mains de la famille Marty. Alors que la mise aux enchères avait lieu hier pour cet édifice queyrassin du 13ème siècle, coup de théâtre. Les Marty auraient trouvé des associés pour payer leurs créances.

 

Première sortie officielle d’Aymeric Meiss. Il a pris ses fonctions en tant qu’inspecteur académique des Hautes-Alpes et s’est rendu hier matin à La Saulce. Et il doit répondre à un exercice compliqué : rassurer face à la carte scolaire, « la ruralité sera prise en compte » dit-il

 

Sandrine Rousseau ne viendra pas à Digne les Bains. Venue annulée pour la députée écologiste ce samedi, elle devait débattre de la réforme des retraites. Une réforme qui jetera à nouveau les syndicats dans la rue mardi, avec le Pont de Savines le Lac qui pourrait être bloqué.

 

Avis aux passionnés : Malijai sera ce week-end la capitale du Warhammer. Un jeu de figurines, qui peut durer jusqu’à 6h. Il faudra être patient.

De la patience, les supporters des Rapaces de Gap n’en ont plus. Ils seront fixés ce soir sur les adversaires de leurs équipes pour les quarts de finale de Ligue Magnus, à l’issue de la rencontre face à Angers.