Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 22 février 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 22 février 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La station de Vars au point mort demain. Les employés de la SEM SEDEV font grève, pour demander la réouverture de la Forêt Blanche et de meilleures conditions de travail et de salaires.

 

Le PLU de Forcalquier rejeté partiellement par le tribunal administratif. Le « point final » d’un dossier qui a « trop duré » selon le maire, David Géhant, notamment le projet de l’extension de l’Intermarché qui avait donné lieu à un « non » majoritaire lors d’un référendum local

 

La Sécurité Sociale, acteur discret de vos crèches, centres de loisirs ou mesures à la parentalité. Pourtant, dans les Hautes-Alpes, elle met sur la table 4 millions d’euros sur 4 ans pour la communauté de communes de Serre-Ponçon, afin de développer ou créer des équipements. Rencontre avec Rodolphe Damour, le directeur.

 

Alors que la sobriété énergétique est devenue le maitre mot ces derniers mois, le nord des Hautes-Alpes doit faire face à ses passoires thermiques. Des logements mal isolés. Le PETR du Grand Briançonnais propose à la population d’emprunter, gratuitement, ses outils de rénovation pour mener les chantiers.

 

Adé en concert ce soir sur le front de neige du Sauze. L’ancienne chanteuse de Thérapie Taxi s’est lancé avec succès dans une carrière solo. Rendez-vous à 18h30.

La tolérance, jusqu’aux sommets ! Le Queyras organisera sa marche des fiertés, version glisse, le 11 mars.  C’est une première pour le massif.

Et en sports, la qualification des Rapaces de Gap pour les play-offs de la Magnus, malgré une défaite face à Cergy.