Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 16 février 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 16 février 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Le 5ème appel de la rue contre la réforme des retraites. Nouveaux rassemblements aujourd’hui à Gap, Briançon, Digne les Bains et Barcelonnette.

Samedi, ça ne sera pas la réforme des retraites qui la mobilisera, mais la déviation de la Roche de Rame. L’association LRDR organisera une opération escargot, alors que la DREAL ne privilégie pas la déviation de la commune dans les années à venir.

 

One Voice déboutée par la justice. L’association environnementale poursuivait la préfecture des Alpes de Haute-Provence, pour son arrêté pris en décembre dernier. Il autorisait un agriculteur à tirer sur le loup en cas de menace sur son troupeau. Selon le tribunal administratif de Marseille, aucun élément ne prouve l’illégalité de cet arrêté.

 

Trois nouvelles brigades de gendarmerie pourraient voir le jour dans les Hautes-Alpes. Alors que le gouvernement veut mettre plus d’effectifs chez les militaires, le préfet va demander la création de deux brigades mobiles et d’une troisième dédiée à des infractions environnementales.

 

Les Hautes-Alpes, département le moins endetté de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La baisse des dépôts de dossiers continue, - 3 % en 2022.

Digne les Bains qui est aussi moins endettée. Il faut dire que la situation de la ville bas-alpine était critique avec 41 millions d’euros de dettes en 2014. On la divisera par deux d’ici la fin de l’année, promettent les élus qui se réunissaient hier en conseil municipal. Quant aux impôts, ils ne seront pas augmentés.