Le Grand Réveil Alpes 1 du mardi 24 janvier 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mardi 24 janvier 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La relaxe… le chauffeur de 56 ans, poursuivi pour la collision mortelle de Saint-Chaffrey, a été relaxé par la justice. En février 2019, son camion de livraison et une voiture étaient entrés en collision. Quatre jeunes de Serre-Chevalier, âgés de 17 et 20 ans, sont morts.

 

Une justice plus efficace, plus rapide dans les Alpes de Haute-Provence. Le tribunal judiciaire verra cette année l’arrivée de deux nouveaux magistrats. De quoi poursuivre les efforts de 2022, où les délais sont passés à 3 mois contre 14 mois auparavant.

 

La prudence encore de mise sur les massifs. L’Ubaye, le Mercantour et le Queyras sont placés en risque fort d’avalanche ce mardi, par Météo France. Le risque est maximum de voir une coulée de neige au passage d’un seul skieur ou randonneur, les sorties sont donc déconseillées.

 

Une grève qui pourrait bien impacter le ski des vacances de février. Les deux syndicats majoritaires des remontées mécaniques, la CGT et FO, déposent un préavis illimité, pour contraindre le gouvernement à revoir la réforme des retraites, mais aussi celle de l’assurance chômage

 

Pas de Bocuse d’Or pour Naïs Pirollet. La Briançonnaise était la plus jeune candidate à ce concours prestigieux de cuisine, la première femme également à représenter la France. Si elle ne part pas avec le sésame, elle remporte quand même le prix du meilleur menu enfant.