Le Grand Réveil du lundi 28 novembre 2022

Le Grand Réveil du lundi 28 novembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

 

Remplacer le télésiège du Rocher de l’Aigle à Montgenèvre : les associations environnementalistes disent « non ». Elles saisissent le préfet alors qu’elles estiment que ce secteur devrait être classé en réserve naturelle, et donc protégé, depuis 1996.

Le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, véritable arbitre des litiges locaux. C’est bien souvent lui qui a le dernier mot en cas de désaccord. Il pourrait bien l’avoir pour le dossier de l’alimentation en eau de Gap. Un dossier qui stagne alors que le maire de la ville veut conserver la source actuelle, via les Ricous, alors que l’approvisionnement n’est plus rendu pérenne.

Une petite étendue d’eau est devenue, dans les Hautes-Alpes, un véritable puits de production d’électricité. C’est à Lazer, la retenue du barrage hydroélectrique, va aussi produire du solaire grâce à 50.000 panneaux photovoltaïques flottants. Qui fonctionneront même quand le lac sera à sec.  

Les poubelles mises en régime sec pendant trois ans sur le Sisteronais Buëch. Pendant trois ans, la communauté de communes a fait la chasse au gaspillage alimentaire. Et ça paye : 4 tonnes de gaspillage alimentaire ont été évitées, 15 tonnes de déchets ont été compostées

Hockey sur glace : les Rapaces de Gap à la relance. Ils se sont imposés hier soir 5 à 3 contre les Scorpions de Mulhouse, après une première victoire vendredi contre Bordeaux. Pour les Diables Rouges de Briançon, la mission était impossible ce dimanche : renverser les dauphins de la Magnus, Rouen. C’est une défaite 4 à 1 et une position de dernière équipe qui se confirme.