Le Grand Réveil du jeudi 6 octobre 2022

Le Grand Réveil du jeudi 6 octobre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

130 personnes ont rendu hier un dernier hommage à Kloé. Ils ont parcouru les rues de Gap dans une marche blanche, avec des photos de cette jeune fille de 17 ans, décédée dans un accident la semaine dernière à Crots. Elle était étudiante à l’IUT de Gap, là où des opérations de sécurité routière vont se multiplier à la demande des parents de la victime.

Une famille georgienne expulsée du CADA de Malijai. Les syndicats enseignants montent au créneau alors que les deux fillettes de 8 et 10 ans vont devoir stopper leur scolarité. La préfecture des Alpes de Haute-Provence explique de son côté que toutes les demandes d’asile des parents ont été refusées.

Journée noire dans les crèches et les écoles. Les personnels de la petite enfance demandent d’être revalorisés et surtout entendus. Des crèches qui vont vers plus d’enfants accueillis sans avoir plus de places ou de moyens.

Elle dit « non » au transfert des routes nationales au département. La président des Alpes de Haute-Provence, Eliane Barreille, demande à l’État d’avoir un vrai plan de compensation sur plusieurs années pour assurer cette gestion