Le Grand Réveil du Mercredi 21 Septembre 2022

Le Grand Réveil du Mercredi 21 Septembre 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

L’émotion dans l’Ubaye après l’annonce de la mort de Romain Pizzato. Cet entraineur de ski a été retrouvé mort dans sa piscine en Tunisie. Les autorités ont rapidement conclu à un meurtre, sa compagne a avoué le crime en dénonçant deux complices.

 

Dominique Faure en opération de rassurement dans les Alpes du Sud. La secrétaire d’État en charge de la ruralité était dans les Alpes de Haute-Provence hier, elle sera dans les Hautes-Alpes à Briançon, Serre-Chevalier et l’Argentière la Bessée aujourd’hui. Une ministre fortement attendue autour de la désertification des services publics, du tourisme quatre saisons et… de la facture d’énergie, de plus en plus lourde pour les escarcelles communales.

 

Quant à Manosque, c’est plutôt une opération séduction. On veut attirer les jeunes pour qu’ils achètent dans le centre ancien. Une aide pouvant aller jusqu’à 5.000 euros est débloquée pour les primo-accédants.

 

Ils seraient 17.000 aidants dans les Hautes-Alpes. Des personnes qui sont au chevet d’un proche au quotidien, mais qui bien souvent ne s’estiment pas aidant. Pourtant, eux aussi ont besoin d’être aidé. Alors que la journée nationale des Aidants aura lieu le 6 octobre prochain, dans les Hautes-Alpes, une vingtaine de structures travaille dans un collectif. Sa première action : un guide de 23 pages pour toujours mieux informer.  

 

Kevin Altidore avait le sourire hier. L’attaquant canadien a marqué hier soir son premier but en Ligue Magnus, et surtout a ouvert le score des Rapaces de Gap lors du derby contre les Diables Rouges de Briançon. C’est une victoire 3 à 1 des hommes d’Éric Blais