Le Grand Réveil du Jeudi 15 Septembre 2022

par Cyrielle Cava Michard

 

- Alpes du Sud - 

 

Un violent orage de grêle s’est abattu dans la nuit sur Gap. Les pompiers ont été appelés une quinzaine de fois pour des habitations inondées, de fortes précipitations ont transporté des trombes de grêle. Un spectacle quasiment hivernal pour les habitants.

 

Une météo plus pluvieuse qui améliore la situation des débits des cours d’eau dans les Hautes-Alpes. Pour autant, elle n’efface pas les traces de cet été, où le lac de Serre-Ponçon aura été au plus bas. « Du jamais vu » selon Victor Berenguel, le président du SMADESEP. Un scénario qui devrait se reproduire tous les 3-4 ans, il faut désormais anticiper et aménager.

 

Les agents régionaux des lycées de Manosque seront en grève, vendredi. Ils demandent plus de moyens. L’éducation, on en parle aussi à Digne les Bains : une école pour tous, y compris pour les enfants souffrant de troubles autistiques. Depuis cette rentrée, ils sont 7 à avoir pu intégrer l’école des Ferréols grâce à une UEMA, la seconde Unité d’enseignement maternelle pour enfants autistes

 

Les délais pour obtenir un rendez-vous pour ses papiers d’identité vont diminuer dans les Alpes de Haute-Provence. 10 millions d’euros ont été déployés dans un plan d’urgence pour équiper certaines mairies de dispositif de recueil fixe d’empreintes digitales. C’est le cas depuis cette semaine à Banon

En sport, du plaisir dans la souffrance. C’est le menu du Grand Trail de Serre-Ponçon. Trois jours de course au programme pour 1.500 coureurs de 18 pays différents. Cinq parcours dont le plus gros, 164 kilomètres.