Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 13 Juillet 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Sisteron, Digne les Bains, Castellane, Seyne les Alpes, Barcelonnette… plusieurs communes bas-alpines sont contraintes d’annuler les feux d’artifice du 14 juillet. Le risque de feux de forêts est trop important, un arrêté préfectoral de la fin juin oblige les municipalités à prendre cette décision à contre-cœur.

La sécheresse s’aggrave dans les Alpes de Haute-Provence. 32 communes sont en alerte renforcée, 59 en alerte et 107 en vigilance. Des restrictions d’usage sont en place pour économiser l’eau.

 

Un homme en carton pendu au magasin Orange à Gap : l’image voulait choquer. Choquer, interpeller alors que trois employés de la société de télécommunication auraient mis fin à leurs jours depuis le début de l’année. La CGT FAPT estime qu’Orange maltraite ses salariés et réclame la fin des restructurations.

 

Gap se lance dans la méthanisation. Deux méthaniseurs pourraient voir le jour d’ici trois ans dans la capitale douce, l’un pour l’abattoir, l’autre pour les éleveurs et les habitants. L’objectif est ambitieux : produire environ 11 Gwh par an de biométhane soit la consommation de 2.750 logements performants au gaz. Manosque et Château-Arnoux-Saint-Auban entrent aussi dans la boucle de la méthanisation.

 

L’actualité sport de ce mercredi, c’est bien sûr le Tour de France. Il revient dans les Hautes-Alpes, il revient au Col du Granon après 36 ans d’absence dans ce lieu mythique pour la Grande Boucle