Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 14 Juin 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 14 Juin 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

7 nouvelles nuits de fermeture pour les urgences de Manosque. Des fermetures qui deviennent de plus en plus récurrentes avant l’été. Malgré les mobilisations et la grève, la situation ne s’arrange pas dans ce service qui subit un manque d’urgentistes.

Le procureur de Gap chausse les crampons et s’engage contre les violences sportives. Elles ternissent l’image notamment du foot, sport le plus populaire. Une convention a été signée avec le District des Alpes. L’objectif : éviter les bancs des tribunaux aux auteurs d’infractions les moins graves, mais les éduquer avec des travaux d’intérêt général dans les clubs de sports.

Législatives, les Alpes du Sud en plein dans l’entre deux tours. Et les consignes de vote. Renaud Muselier, le président de la région PACA, appelle à donner une majorité claire au président Emmanuel Macron pour ne pas ajouter de crise dans la crise.

Quant à Kévin Para, candidat LR déçu sur la première circonscription des Hautes-Alpes, aucune voix ne doit aller à la NUPES.

Une conciergerie voit le jour à Digne les Bains. Une idée vertueuse puisqu’elle permet à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer. Et à la population d’avoir une aide pour écrire un courrier, monter un meuble… bref, un coup de pouce pour des menus services.

La Caserne Rochambeau à Mont-Dauphin voit d’étranges volatiles voler depuis plusieurs jours au dessus de sa tête. Des hélicoptères qui permettent à ce lieu historique de se refaire une beauté. Un vaste chantier qui durera plusieurs années. Le reportage d’Aurore Vallauri dans le journal.