- Alpes du Sud -
La campagne de Joël Giraud est lancée. Ce ne sera donc pas la retraite pour l’actuel Ministre de la cohésion des territoires. Il se relance dans la course aux législatives sur la seconde circonscription des Hautes-Alpes. Toujours avec une double investiture PRG-LREM. Et toujours aux côtés de Claire Bouchet comme suppléante, celle la même qui avait pris son relais à l’Assemblée lorsqu’il a été nommé au gouvernement.
Voilà depuis des années que la ligne ferroviaire entre Digne les Bains et Saint-Auban ne voit plus de trains circuler. Pour autant, dans les années à venir, elle pourrait devenir une véritable colonne vertébrale de la mobilité, avec ce projet de réactivation porté par l’agglomération et la SNCF. Bus, vélos, piétons, tous les types de mobilité sont envisagés. La solution technique sera définie cet été.
Les Hautes-Alpes veulent mieux faire connaitre ses pépites. Les falaises d’Orpierre, les Gorges de la Méouge, le Gioberney, ce sont des grands sites qui demandent encore à mieux se faire connaître. Le Département est prêt à jouer son rôle d’investisseur.
Deux belles initiatives dans l’actualité. Sur la communauté de communes de Serre-Ponçon, on aide les séniors à réaliser les démarches administratives directement à domicile. C’est l’Europe qui a permis de mettre en place cette opération.
Et puis on prend le pli à Avançon et Théus. On collecte les déchets plastiques agricoles, bâches ou filets. Et ça marche : 300 tonnes de plastiques récoltés au niveau départemental en 2021.