Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 27 Avril 2022

par Cyrielle Cava Michard et Jean-Philippe Game

 

- Alpes du Sud - 

 

Le nouveau gouvernement devra entendre l’appel de la rue. Les syndicats ne feront pas l’impasse du 1er mai dans les Alpes du Sud, les cortèges s’organisent pour faire pression sur l’Élysée après la réélection d’Emmanuel Macron. Si le président dessine sa feuille de route, les organisations syndicales aussi en mettant un zéro pointé quant à la réforme des retraites, la destruction d’emplois dans le public et la casse de la santé.

 

Le collège Vauban à Briançon cadenassé. Une action symbolique menée hier matin par les parents d’élèves et les professeurs alors que deux classes sont menacées de fermeture la rentrée prochaine. Une rencontre avec les services de l’académie a eu lieu dans la journée.

 

C’est un nid de biodiversité : la retenue de l’Escale. Prochainement, une passerelle himalayenne de 90 mètres de long fera trait d’union entre Château-Arnoux-Saint-Auban et l’Escale. Sans déranger la quiétude des oiseaux migrateurs de passage dans ce site classé, mais en attirant le touriste qui boude pour l’heure le secteur.

 

Ça tourne dans les Hautes-Alpes ! on connaissait les décors briançonnais en toile de fond de la série policière « Alex Hugo », désormais c’est le Gapençais qui voit des caméras s’installer. « La vengeance sans visage » est en plein tournage actuellement, avec Aurore Delplace connue dans « The Voice » mais aussi « Un si grand soleil ». Thibaut Durand s’est glissé dans les coulisses, reportage.