Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 6 Avril 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La ZDAC de Forcalquier évacuée et démolie. Les membres du Café des Libertés s’y étaient implantés depuis la fin décembre. Les autorités estimaient le lieu trop dangereux. La justice a prononcé fin mars l’ordre d’évacuer. Chose faite hier par les gendarmes. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Selon les militants, il s’agit du chef de file du Café des Libertés, Merlin Longuet.

 

L’État au chevet des exploitations agricoles. Le premier Ministre Jean Castex a annoncé hier un fonds de calamité agricole de 20 millions d’euros pour les agriculteurs victimes du gel ces derniers jours.

 

Ecole ne rime plus avec cigarettes à Embrun. Plus possible d’en griller une en attendant son enfant à la sortie des écoles, collèges et lycées depuis début février. Une interdiction assumée par le maire et vice présidente de la région, Chantal Eyméoud.

 

Des Haut-Alpins sélectionnés pour être en stage avec l’équipe de France de hockey sur glace. Cinq Rapaces de Gap et un Diable Rouge de Briançon se préparent pour le Mondial Elite. Et puis bravo à l’équipe senior du club du Gap Alpes du Sud Basket, qui monte la saison prochaine en pré national