Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 28 Mars 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 28 Mars 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

La piste d’un pyromane dans les Hautes-Alpes se dessine. Depuis plusieurs jours, le secteur est en proie à des départs de feu répétitifs. Ce week-end, ce sont 50 hectares qui sont partis en fumée aux Infournas quand le pire a été évité à Chorges. Les pompiers sont face au même scénario : un feu, qui part le long de la départementale, pour des origines qui ne sont pas naturelles. Des enquêtes sont ouvertes. Des relevés ont été effectués. Un chien spécialisé de la gendarmerie doit intervenir, il recherchera la présence ou non de produit accélérant.

Les pompiers des Alpes de Haute-Provence aussi rudement mobilisés ce week-end. 44 hectares sont partis en fumée à Barcelonnette, la négligence de résidents secondaires est pointée. Des habitants ont dû être évacués, une maison et un pylône de communication ont pu être sauvegardés.

Arnaud Murgia dénonce la prise en otage de Briançon « par des extrémistes et leur délire anarchiste ». Un drapeau tricolore a été arraché du monument aux morts pour être brûlé au sol. Une plainte sera déposée.

Retour à la normale à Digne les Bains. L’agglomération a pu procéder à une réparation provisoire après une casse survenue sur le réseau d’eau.

Le retour du roi Arthur dans sa vallée ! De Montgenèvre à Serre-Chevalier, on a célébré ce week-end Arthur Bauchet. L’athlète médaillé de trois breloques en or et une en bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin. Un exemple, une fierté pour les Haut-Alpins.