Le Grand Réveil Alpes 1 du Mdrcredi 16 Mars 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mdrcredi 16 Mars 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Nous sommes plus de 5 millions d’habitants en région PACA. Plus précisément 5,130 millions au 1er janvier dernier selon l’INSEE. Une étude démographique de l’institut de la statistique qui dresse plusieurs conclusions : celle d’une surmortalité à cause de la crise COVID, celle d’un solde naturel négatif il y a eu plus de décès que de naissances.

Autre effet de la crise sanitaire : des secteurs sont à la peine pour recruter. Ils ne trouvent pas chaussures à leurs pieds. « Mon Agglo pour l’emploi » est peut être une solution, c’est à la fin du mois. L’évènement revient après deux ans d’absence.

Crise en Ukraine : la communauté d’Airbnb dans les Hautes-Alpes appelle à la mobilisation. A mettre à disposition des logements pour les réfugiés ou à faire des dons. Depuis hier, à L’Argentière, vous pouvez d’ailleurs déposer du matériel médical ou logistique pour venir en aide à ce pays.

 

Depuis 1991, plus aucun train n’a circulé entre Digne les Bains et Château Arnoux Saint Auban. Saturation sur la nationale 85, pas de développement économique… Provence Alpes Agglomération a récemment pris la décision de rouvrir cette ligne. Et le collectif « des trains pour la ligne de Digne-Saint-Auban » a vu le jour. Il compte bien peser pour le projet d’un TCVEC, du Train colonne vertébrale d’écomobilités complémentaires.

 

Parviendront-ils à l’exploit ? Les Rapaces de Gap ont remporté la rencontre hier face aux Dragons de Rouen les deux formations sont à deux matchs. Pour rappel, pour aller en demi, c’est au meilleur des 7 matchs.

Sport et solidarité à l’autre bout du monde. Une Haut-Alpine Lydie Alglave s’élance dans les 20 ans du Raid Amazones organisé sur l’ile ancienne de Ceylan au Sri Lanka.