Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 28 Octobre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 28 Octobre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

10 policiers viendront soutenir l’action de la PAF à Montgenèvre. Fernand Gontier était venu pour faire redescendre la pression, alors que la frontière voit depuis plusieurs semaines des centaines de migrants la passer. Le directeur central de la PAF annonce donc un renfort pérenne. Quant au maire de Briançon, Arnaud Murgia, il apporte sa pierre à l’édifice en annonçant vouloir faciliter l’accès au logement des fonctionnaires de police et l’accès à l’emploi des compagnons.

 

Les robes noires en colère. C’est un amendement dans le projet de loi sur la confiance dans l’institution judiciaire qui perturbe. Les avocats des Alpes du Sud craignent la levée du secret professionnel dans certains dossiers, notamment pour fraudes fiscales, corruption ou financement d’actes terroristes.

 

Remontées mécaniques : on y verra plus clair d’ici début novembre Le passe sanitaire sera-t-il obligatoire ? Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état en charge du tourisme, annonce une concertation avec les professionnels dans les prochains jours. Avant une position connue début novembre.

 

Perdre du poids l’été, c’est certainement ce qu’on ne lui souhaite pas. Mauvaise nouvelle pour le Glacier Blanc dans le parc national des Écrins, il perd du poids en eau, et continue son inexorable recul. Le Géant des Alpes a subi une fonte tardive et les sables du Sahara soufflés en février dernier.

 

 


En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios