Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 28 Septembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un chasseur de 82 ans devant le tribunal correctionnel de Gap hier. L’octogénaire comparaissait pour avoir chassé des marmottes dans son terrain, il écope d’une amende.

 

C’est une date clé aujourd’hui, la journée mondiale du droit à l’avortement. Sur la scène internationale, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne avec des pays qui passent la vitesse supérieure quand d’autres font plutôt marche arrière. En France, on veut aller plus loin dans le délai légal d’IVG. Et dans nos territoires, comme par exemple les Hautes-Alpes, on veut rendre cette pratique plus proche car certaines habitantes ne peuvent, faute de mobilité, accéder à ce droit.

 

La facture d’éclairage public va s’alléger dans le nord des Hautes-Alpes. Elles sont plusieurs communes à vouloir appuyer sur le bouton OFF la nuit, et cela a plusieurs avantages. Financiers bien sûr mais pas que.

 

Une Manosquine n’a pas craint la crise sanitaire pour lancer sa marque de cosmétique. Chouette Paris aura bientôt deux ans, et l’affaire marche. S’il n’y a pas de ventes dans un magasin, tout se déroule sur internet. L’originalité de cette création : on parle de produits de cosmétiques bio, vegan et surtout dédié aux tout petits.