Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 17 Septembre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 17 Septembre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

L’obligation vaccinale des soignants a bien du mal à passer. Depuis ce mercredi, ce sont plus de 170 personnels hospitaliers qui sont suspendus dans les Alpes du Sud. De quoi inquiéter les maires qui craignent une rupture de soins. Quant aux soignants qui rejettent l’injection du vaccin, ils manifesteront ce matin devant l’hôpital de Digne les Bains.

 

La grogne s’est aussi installée sur le parvis du conseil départemental des Hautes-Alpes hier. Des mobilisations ont fleuri un peu partout en France et donc ici à Gap, pour demander la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé. Car en cas de mariage ou de pacs, cette somme se voit réduite voire annulée et ne permet pas une indépendance financière pour les plus vulnérables.

 

Bérangère Abba dans les Hautes-Alpes. La secrétaire d’état chargée de la biodiversité est attendue, notamment autour des travaux qui sont lancés chaque année au sein du parc national des Ecrins.

 

Et si on roulait plus propre ? Le 1er rallye 100 % électrique s’élance aujourd’hui dans les Alpes de Haute-Provence autour de quatre étapes. De quoi mettre un coup de projecteur sur les projets locaux en lien direct avec la transition écologique.