Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 21 Mai 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

« Un peu abimé, plus vraiment dans l’air du temps », Manosque revoit son plan local d’urbanisme. La mairie espère bien une mise à effet en 2022, avec trois axes prioritaires fixés, notamment réinvestir le centre-ville au travers de sa mobilité ou de sa voirie.

 

Les adaptations face au baccalauréat, du « bricolage » pour les lycéens. Plusieurs centaines d’élèves ont fait blocus hier au lycée Dominique Villars à Gap. Ils demandent le passage de l’épreuve totalement en contrôle continu

 

La crise sanitaire a moins permis de collecte alimentaire, et n’a pas permis aux producteurs locaux de trouver des débouchés. Le Département des Hautes-Alpes fait le trait d’union entre ces deux problématiques, les producteurs locaux vont fournir les associations caritatives et leur permettre de bénéficier de ces produits de qualité. Le dispositif SoliAgri est lancé. Un système gagnant-gagnant.

 

Cette belle action sportive et humanitaire. L’Ubayen René Fontaine va parcourir 3.587 km pour être exact, du 16 août au 2 octobre. Ce retraité de 75 ans va lever des dons pour deux causes précises : le cancer pédiatrique et le syndrome de Joubert.