Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 19 Février 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Alpes de Haute-Provence vont plus loin encore que la loi EGalim. Une loi qui fixe une distance de sécurité dans l’aspersion des produits phytosanitaires. Une charte, la première de la région PACA, réglemente l’usage de pulvérisateurs avec des buses antidérives, de quoi réduire de moitié encore les distances de sécurité.

 

C’est la fin de la grève au sein de la gare de Gap. Une grève entamée il y a 10 jours alors que l’amplitude d’ouverture du guichet avait été divisée par deux et que les agents exerçaient seuls, sans chef d’équipe. Un effectif sera détaché pour être agent commercial manager. Autre avancée : les guichets à Chorges, Serres, Aspres sur Buëch et Sisteron seront ouverts du premier au dernier train.

 

Par contre dans le volet de l’éducation nationale, on se montre vigilant dans les Alpes de Haute-Provence. La carte scolaire pour la rentrée prochaine est encore en discussion, elle pourrait acter la fermeture de neuf classes et l’ouverture de six autres. Si la SNUIpp reconnait une meilleure justice et répartition, elle estime que la dotation est toujours insuffisante.

 

Être pompier volontaire, c’est aussi l’affaire de l’employeur. Car quand son agent doit partir rapidement en secours, il faut que l’employeur soit aussi volontaire. Dans les Hautes-Alpes, des conventions de disponibilité sont signées avec les entreprises et les collectivités. Ces dernières ont d’ailleurs tout à gagner, car les cotisations au SDIS dimunuent. Et puis certaines autres communes vont plus loin, en ouvrant des garderies pour les pompiers volontaires appelés en urgence.

 

Cette information qui va vous rendre jaloux. Il a remporté le jackpot. 750.000 euros ont été remportés à Digne les Bains au Méga Goal. Le ticket a été validé le 1er février.