Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 17 Février 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Vaste opération anti-stup hier dans les Alpes du Sud. 70 policiers dont le Raid sont intervenus à Gap et Digne les Bains, six personnes ont été placées en garde à vue dans cette enquête pour trafic qui remonte à novembre dernier.

 

Les vacances d’hiver sonnent comme un coup de massue pour les socioprofessionnels des Alpes du Sud. C’est vendredi que l’académie d’Aix-Marseille sera en congés, mais dans les stations, la période propice à faire du chiffre est en berne, la faute aux remontées mécaniques à l’arrêt en raison de la crise sanitaire. Si certains massifs comme le Jura ou les Vosges doublent leur réservation, dans les Alpes du Sud, les chiffres sont dans le rouge.

 

Jean-Baptiste Lemoyne espère alors un « tourisme revanche ». Des touristes qui reviendront en masse sur nos territoires quand tout cela se sera calmé. Le secrétaire d’État en charge du tourisme est dans un Tour de France des régions, tour de France virtuel bien évidemment. Hier, halte en région PACA avec une entrevue avec Renaud Muselier. Le président de l’hémicycle marseillais ne cache pas sa volonté : rouvrir rapidement, et cela passe par des tests salivaires.

 

Une crise sanitaire qui a des conséquences sociales. Des précaires encore plus précaires si bien qu’une conférence voit le jour dans les Hautes-Alpes pour lutter contre la pauvreté. Et puis les violences dans les cercles familiaux augmentent. Un constat tiré hier lors de l’Etat major de la Sécurité dans les Hautes-Alpes.

 

Une saison de ski de vitesse au ralenti. Le temple de la discipline, Vars, doit encore repousser ses compétitions