Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 3 Décembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 3 Décembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Si on pouvait prévenir les foyers de contamination du coronavirus, par les eaux des toilettes. La région Provence Alpes Côte d’Azur a lancé hier sa cartographie des eaux usées pour lutter contre le COVID-19. Pour l’instant, les quatre grandes métropoles régionales ainsi que le Dignois et le Briançonnais sont sur cette carte. Mais très vite, d’ici fin décembre, toutes les Alpes pourront voir l’évolution des foyers de contamination.

 

Le gouvernement revoit sa copie quant aux lieux de culte, c’est le soulagement de Monseigneur Xavier Malle. Une nouvelle jauge, plus souple cette fois, a été consentie par le Ministère de l’Intérieur pour la tenue des cérémonies.

Par contre, l’exécutif ne revoit pas sa copie quant aux remontées mécaniques, qui resteront fermées pendant le mois de décembre. Et c’est la mobilisation aujourd’hui dans les Alpes du Sud. Un massif qui s’unit aussi aux Alpes du Nord pour saisir le Conseil d’État et obliger le gouvernement à faire marche arrière.

 

Chauffer son logement dans les Hautes-Alpes coûte quatre fois plus cher qu’en région PACA. Et un ménage sur trois est en situation de vulnérabilité énergétique. Il y a bien sûr le froid, plus pregnant dans le département, qui explique ces chiffres. Mais aussi des logements des revenus plus faibles dans le département, en particulier chez les personnes âgées.

 

La CGT des Alpes de Haute-Provence dans les rues. Deux mobilisations, aujourd’hui et samedi, pour donner plus d’argent aux professionnels de la santé et médico-sociaux.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios