Quand coule l’huile essentielle de lavande des Baronnies Provençales
Les huiles essentielles peuvent grandement améliorer le quotidien. Un indispensable de nos grands-mères dans votre trousse de secours ou pour votre maison : l’huile essentielle de lavande fine.
À la fois relaxante (deux gouttes sur l’oreiller auront un effet apaisant), anti-inflammatoire, antidouleur, elle lutte contre les poux, les mites, éloigne les moustiques tout en étant anesthésiante localement sur une piqûre. En cas de brûlure, on peut en appliquer directement une goutte sur la plaie. Pour se détendre ou pour favoriser le sommeil, elle peut être consommée en inhalation sèche (en respirant deux à trois gouttes versées sur mouchoir) ou en diffusion atmosphérique.
À Orpierre, petite bourgade médiévale, au pied des falaises d’escalade mondialement reconnues, la Lavanderaie des Hautes Baronnies perpétue la culture de la petite fleur bleue. Une affaire de famille, portée par deux enfants du pays, Julie et Florian Ravel. Depuis 2015, ils cultivent différentes variétés de lavande sur une dizaine d’hectares, récoltent les semences, produisent les plants et distillent pour obtenir de l’huile essentielle.
Un produit haut de gamme à découvrir à l’occasion d’un atelier parfumé autour d’un alambic d’extraction de cette huile précieuse aux effluves ensoleillées.