Les invités du 8:30 : Anthony Benhamou, économiste et Lucile Bernard-Reymond, présidente de l'UPE 05

Les invités du 8:30 : Anthony Benhamou, économiste et Lucile Bernard-Reymond, présidente de l'UPE 05

ÉCONOMIE / Lors de son assemblée générale ce jeudi soir, l'UPE des Hautes-Alpes accueille l'économiste Anthony Benhamou

 

-Hautes-Alpes-

Les entreprises sont au stand-by, inquiètes par le contexte actuel. "On sent un impact du moral des chefs d'entreprises avec des projets ralentis", explique Lucile Bernard-Reymond, présidente de l'UPE 05. L'Assemblée Générale se déroulera ce jeudi soir, avec la présence de l'économiste Anthony Benhamou, "le moral est très important car les entreprises ont besoin de visibilité pour se projeter. 25 % des TPE et PME annulent leurs projets d'investissements, 40 % des reportent, c'est bien supérieur qu'au second trimestre 2020 alors que nous étions en pleine crise sanitaire".

Un constat alarmant dressé par le spécialiste, qui en explique la cause majeure : "l'incertitude politique, avec la menace de censure permanente, l'incertitude géopolitique avec la guerre commerciale menée par les États-Unis et l'escalade des droits de douane, l'incertitude de l'Europe qui n'avance pas suffisamment. On fait beaucoup de normes, il serait temps d'avoir une stratégie économique". 

Si les entreprises se sentent asphyxiée, la nouvelle taxe mise en place par la Région SUD pour financer les transports collectifs, le Versement Mobilité Régional, n'arrangera rien. Toutes les entreprises dès 11 salariés devront reverser 0,15 % de la masse salariale, "c'est une mauvaise mesure d'autant plus que les entreprises financent déjà la mobilité. Ajouter cette taxe, ce n'est rien d'autre qu'alourdir le prix du travail".