Votre ville : SISTERON | Changer de ville

L'invité du 8:30 : Nicolas Balique, ancien grand reporter

L'invité du 8:30 : Nicolas Balique, ancien grand reporter

HOMMAGE / 10 ans après le crash de la Germanwings, dans le massif des Trois Évêchés entre Prads-Haute-Bléone et le Vernet, Alpes 1 réalise une série spéciale "8:30" avec ceux qui se souviennent de ce drame

 

-Alpes de Haute-Provence-

24 mars 2015, 10h40 :  le vol 4U9525 de la compagnie Germanwings se crashe dans le massif des trois Évechés entre Prads Haute  Bléone et le Vernet. L’acte suicidaire du copilote Andreas Lubitz entrainera la mort de 149 personnes. Durant une semaine, Alpes 1 recueille les témoignages de ceux qui se souviennent de ce drame.

Nicolas Balique est ancien grand reporter, il possède une maison familiale au Vernet et a l'habitude d'y retourner régulièrement. Ce jour là, il décide de prendre sa voiture et d'aller sur place, "j'ai retrouvé le village dans la stupeur car pratiquement personne n'avait vu ni entendu quoi que ce soit. Quand j'arrive, il n'y a pas de journalistes. Je me dirige vers le col de Mariaud mais devant cette scène, je suis incapable de filmer. Quelque chose en moi refuse. Il y a des débris sur une superficie immense. Les seules choses que l'on voit, ce sont des fumeroles, des hublots et un bout de réacteurs".

 

"La montagne a avalé l'avion"

 

Le journaliste "regrette" à ce moment là d'être monté à quelques centaines de mètres du drame, "j'ai pensé aux personnes à bord, je me suis demandé comment elles avaient pu vivre cela quand l'avion a commencé à descendre. J'ai été pris de panique, je n'en ai pas dormi pendant plusieurs nuits". 

Après ce drame, il a écrit "Retour au Vernet" car le crash "a marqué le territoire de manière indélébile. Et puis il y a eu cet attachement de la population avec les familles. Le temps passe mais le souvenir reste marquant. Dès qu’on entend passer un avion, on regarde vers la montagne".