L'invité du 8:30 : Bernard Bartolini, ancien maire de Prads-Haute-Bléone

L'invité du 8:30 : Bernard Bartolini, ancien maire de Prads-Haute-Bléone

HOMMAGE / 10 ans après le crash de la Germanwings, dans le massif des Trois Évêchés entre Prads-Haute-Bléone et le Vernet, Alpes 1 réalise une série spéciale "8:30" avec ceux qui se souviennent de ce drame

 

-Alpes de Haute-Provence-

24 mars 2015, 10h40 :  le vol 4U9525 de la compagnie Germanwings se crashe dans le massif des trois évechés entre Prads Haute  Bléone et le Vernet. L’acte suicidaire du copilote Andreas Lubitz entrainera la mort de 149 personnes. Durant une semaine, Alpes 1 recueille les témoignages de ceux qui se souviennent de ce drame.

Parmi eux, Bernard Bartolini, ancien maire de Prads-Haute-Bléone. "Pour moi, c'était le début d'un cauchemar", explique t-il. Une partie de sa commune a fait partie du périmètre de sécurité imposé, "ça a changé notre vie au quotidien. Pour un maire, avoir à gérer une catastrophe de cette ampleur, c'est dantesque. Heureusement que nous avions notre population qui a ouvert grand son coeur et ses portes aux familles".

L'ancien élu s'est rendu non loin des lieux du crash, quelques jours après le drame, "on a vu l'horreur à proximité de nous. Je n'arrive toujours pas à raconter tellement c'est innommable". Avec beaucoup d'émotions dans la voix, Bernard Bartolini confie que "la cicatrice n'est pas refermée. Pas du tout. J'en parle parfois avec colère. C'est un élément principal qui a marqué ma vie en général et celle d'élu. Il arrive un moment où on ne peut pas oublier. Et on a tout fait pour ne pas oublier".