Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

L'invité du 8:30 : Docteur Jean-Guy Bertolino, à l'occasion de Mars Bleu

L'invité du 8:30 : Docteur Jean-Guy Bertolino, à l'occasion de Mars Bleu

SANTÉ / Le cancer colorectal touche plus de 47.000 personnes par an, et provoque plus de 17.000 décès par an. Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal car dépisté tôt, on en guerit neuf fois sur dix

 

-Alpes du Sud-

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 47.000 personnes, 17.000 patients en meurent chaque année. En Région SUD, ce sont environ 3.600 nouveaux cas par an : 1.900 hommes, 1.700 femmes. Pourtant, détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 "mais à peine plus de 10 % des cancers sont dépistés", le CRCDC, Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers SUD-PACA veut augmenter la participation.

Elle est de plus de 40 % dans les Hautes-Alpes, département champion en matière de dépistage du cancer colorectal, environ 35 % dans les Alpes de Haute-Provence. Un test de dépistage est proposé à chaque Français entre 50 et 74 ans, sous forme d'une enveloppe bleue.

Il est simple, rapide, fiable, indolore et à réaliser chez soi. En un seul prélèvement, il permet de détecter la globine humaine, c'est à dire des traces de sang qui ne sont pas visibles à l'oeil nu. Le Docteur Jean-Guy Bertolino est gastro-entérologue et administrateur au sein du CRCDC.